Ce programme d’AEC vise à former des techniciens ou techniciennes en chimie analytique pour l’analyse et le contrôle des composés inorganiques. Leur mission principale est de mettre en pratique des techniques d’analyse pour identifier et quantifier les substances présentes dans divers échantillons, que ce soit dans l’industrie, la recherche ou d’autres secteurs liés à la chimie.
Ce programme répond à la demande grandissante du marché du travail, notamment dans le domaine de la chimie inorganique qui connaîtra une progression significative dès 2025.
Cette croissance est stimulée par d’importants investissements du gouvernement du Québec, notamment avec l’inauguration récente de la Vallée de la transition énergétique (VTÉ) qui accueillera plusieurs grandes entreprises de la filière batterie à Bécancour.
* Préparer des échantillons et des solutions.
* Respecter les règles de santé et sécurité en laboratoire.
* Effectuer des analyses inorganiques.
* Traiter des résultats d'analyse et les communiquer.
Les techniciens ou techniciennes en chimie analytique sont souvent sollicités.es pour leurs expertises des techniques d’analyse ainsi que pour leurs bonnes connaissances de toute l’infrastructure et l’organisation des activités se déroulant dans un laboratoire.
Il ou elle possède également une compréhension pointue des besoins des équipements et de l’appareillage pour les maintenir en bon état de fonctionnement, les utiliser de manière efficace et intervenir en cas de pannes mineures. De plus, il ou elle est habilité.e à gérer les produits chimiques utilisés dans le laboratoire en toute sécurité.
Cette profession comprend 7 principales tâches comme suit:
Conditions d’admission
Pour être admissible au programme d’AEC en Chimie analytique :
Vous devez répondre à la condition suivante (conditions générales d’admission) :
ET satisfaire à l’une des conditions suivantes (conditions générales d’admission) :
Notez que les personnes n’ayant pas l’un des diplômes requis, mais qui possèdent des expériences pertinentes dans un domaine connexe au programme, sont invitées à présenter un dossier de candidature.
AINSI que satisfaire aux conditions suivantes (conditions spécifiques au programme) :
OU
À partir de l’automne 2026, ce programme sera accessible aux candidats internationaux selon certaines conditions. Notez que le processus de demande d’admission est différent pour les candidats internationaux. Cliquez ici pour plus d’information.
Pour toute demande d’information, nous vous invitons à communiquez avec l’Aide pédagogique individuelle (API) du programme (voir ses coordonnées en bas de page).
Cliquez ici pour vous inscrire à la liste d’intérêt afin de recevoir un courriel lorsque la période d’admission sera ouverte.