Buts
L’attestation d’études collégiales (AEC) Dessin et surveillance des ouvrages en génie civil vise à former des professionnels du secteur des services techniques en génie civil. L’emploi s’exerce principalement dans une salle à dessin ou sur les chantiers de construction.
À la fin du programme, les étudiants auront le titre de techniciens en génie civil et ils seront en mesure d’exercer des tâches de niveau technique.
Avantages:
- Formule hybride d’enseignement (en classe virtuelle, en laboratoire et visites de chantiers)
- Seul Cégep de la région Mauricie/Centre du Québec à offrir cette AEC
- Grille de cours et sessions de cours adaptées pour une clientèle adulte
- Possibilité de travailler dans plusieurs domaines du génie civil : génie routier, génie municipal, génie des matériaux, génie géotechnique
- Taux de placement élevé et perspectives d’emplois excellentes en génie civil
- Les 2 AEC en génie civil (Contrôle et Dessin) ont une première session commune, la 2e session est spécifique à chaque AEC, ce qui permet d’obtenir les 2 AEC en génie civil en moins de temps
Objectifs / Compétences
- Collecter des données sur les ouvrages existants;
- Participer à la préparation des plans et des devis de construction;
- Dessiner des plans d’ouvrages en génie civil par une maîtrise des logiciels de dessin AutoCAD et CIVIL3D;
- Produire les estimations préliminaires du coût des travaux;
- Préparer les bordereaux de soumission;
- Surveiller des travaux de construction.
Fonctions de travail
- Technicien en génie civil
- Technicien – dessinateur en infrastructures routières
- Technicien – dessinateur en infrastructures urbaines (voirie, aqueduc, égouts)
- Technicien – dessinateur en ouvrages d’art (ponts, ponceaux, viaducs, tunnels, etc.)
- Technicien – surveillant de chantier
- Technicien – estimateur en construction
Conditions d'admission et préalables
Une bonne connaissance du français parlé et écrit est nécessaire pour s'engager dans des études collégiales en français. Les candidats n'ayant pas fait d'études secondaires en français au Québec ou n’ayant pas obtenu de DES en français du Québec, pourraient se voir exiger un test de langue française reconnu par le collège (des frais peuvent s’appliquer) afin de démontrer une maîtrise du français conforme aux exigences de nos formations. Référence au Règlement sur le régime des études collégiales.
Nos programmes peuvent être éligibles aux prêts et bourses. Certaines conditions s’appliquent. Pour vérifier si vous avez accès aux prêts et bourses, contactez l’aide financière. Pour connaitre votre statut administratif, contacter le service du registraire.
Le démarrage est conditionnel à un nombre suffisant d’inscriptions. Les dates peuvent varier. Les frais d'admission ne sont pas remboursables. Vous serez avisé des changements s’il y a lieu.