Buts

(English will follow)

Le programme Spécialiste en production de réalité virtuelle vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches en tant que spécialiste de la réalité virtuelle dans diverses industries liées aux médias, et les milieux utilisant les technologies immersives, incluant les hôpitaux, les usines de fabrication, les services sociaux, les établissements d’enseignement, les maisons d’édition et l’industrie du tourisme.

Le programme forme des personnes qui sont à la fois des spécialistes de la réalité étendue et des personnes polyvalentes, grâce au développement de compétences générales et particulières, ce qui leur permet d’accomplir leurs tâches de manière autonome et de s’adapter à un secteur en constante évolution.

Le programme Spécialiste en production de réalité virtuelle vise à former des spécialistes de la réalité étendue, y compris de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée, de la réalité mixte ainsi que la production des vidéos immersives (360 degrés) :


The Virtual Reality Production Specialist program aims to train individuals to be able to perform their tasks as specialists in a variety of media-related industries, and industries using extended reality, including hospitals, factories, social services, training institutions, publishing houses, and the tourism industry.

Graduates of the program are both specialists in extended reality, in addition to being versatile in performing their work tasks, as the program develops both general and technical competencies, allowing graduates to work autonomously and adapt to a constantly evolving industry.

This program has three goals:   To produce specialists in extended reality, including VR and AR:

Conditions d'admission et préalables

(English will follow)

EXIGENCES MINISTÉRIELLES

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui détient un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent ou qui a acquis les connaissances et compétences jugées suffisantes par le Collège pour réussir le programme. Plus spécifiquement, elle doit fournir :

  1. Un diplôme d’études secondaires OU
  2. Un diplôme d’études collégiales ou universitaires OU
  3. Une preuve d’études secondaires partielles et une lettre d’un employeur montrant qu’elles pourraient bénéficier de la poursuite d’études postsecondaires

ET

Qui satisfait à l’une des conditions suivantes:

  1. Elle a interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire OU
  2. Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental OU
  3. Elle a interrompu ses études à temps plein pendant une session et a poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session OU
  4. Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).

 

CONDITIONS D'ADMISSION DU PROGRAMME

Pour être admis à ce programme, les étudiants doivent répondre aux critères suivants :


MINISTERIAL REQUIREMENTS

Applicants must have a Secondary V diploma or equivalent or have acquired knowledge and skills deemed sufficient by the College for potential success in the program.  More specifically, they must show proof of:

And

The applicant must meet one of the following requirements:

 

PROGRAM SPECIFIC REQUIREMENTS

To be admissible to this program, students must meet the following criteria:

Particularités et remarques

(English will follow)
 
Formule et horaire
 
En présentiel. Du lundi au vendredi, 9 h à 16 h ou autre (25 h/ semaine sur place)
 

Domaines et types d’employeurs

Les spécialistes en réalité virtuelle travaillent généralement pour des entreprises de toutes tailles, impliquées dans la production, l’utilisation et le déploiement de médias et technologies interactifs et immersifs. Les spécialistes RE peuvent être amenés à travailler pour de grandes sociétés de jeux vidéo en tant que développeurs de réalité virtuelle (RV), en tant que concepteurs d’outils de réalité augmentée (RA) et spécialistes du déploiement, dans des établissements d’enseignement en tant que développeurs d’expériences d’apprentissage interactives et immersives, ou même en tant que directeurs de médias impliqués dans la gestion de productions de médias interactifs. Leur choix d’employeurs varie des sociétés de jeux aux industries technologiques qui ont besoin d’outils et d’approches de formation pour le 21e siècle.

Marché de l’emploi

Les perspectives d’emploi dans la région de Montréal, répertoriées par Emploi-Québec pour les Développeurs/développeuses en médias interactifs (CNP 21232) pour la période 2023- 2027 sont qualifiées d’excellentes.

Les perspectives d’emploi pour la période 2023-2027 dans la catégorie Graphistes et illustrateurs/illustratrices (CNP 5241) sont jugées bonnes pour la région de Montréal.

Salaire

Le salaire annuel moyen pour les Développeurs/développeuses en médias interactifs, selon les données de 2020, est de 88 000 $. Le salaire horaire pour cette catégorie d’emploi varie d’un minimum de 24 $ à un maximum de 60 $, avec une médiane de 40,94 $.

Les salaires horaires (2020-2023) pour les Graphistes et illustrateurs/illustratrices varient d’un minimum de 18,27 $ à un maximum de 46,15 $, avec une médiane de 28 $.


Mode of delivery and schedule
 
In person. From Monday to Friday 9:00 am to 4:00 pm (25 hours/week – on site).
 

Fields and type of employers

Extended Reality (XR) specialists will typically work for companies of all sizes, involved in the production, use and deployment of interactive and immersive media and technologies. XR specialists may find themselves working for large video game companies as virtual reality (VR) developers; as industrial augmented reality (AR) tool designers and deployment specialists; in educational institutions as interactive and immersive learning experience developers, or even as media directors involved in the management of interactive media productions. Their choice of employers ranges from game companies to technological industries in need of 21st century tools and training approaches.

Job Placement and Prospects

The job perspectives in the Montreal region, listed by Emploi-Quebec for Interactive Media Developers (NOC 21232) for the 2023-2027 period are rated as “excellent”.

Job perspectives for the 2023-2027 period for the Graphic Designers and Illustrators employment category (NOC 5241) are rated as “good” for the Montreal region.

Salary range

The average annual salary for the Interactive Media Developers category, based on data from 2020, is $88 000. The hourly wages for this employment category range from a minimum of $24 to a high of $60, with a median of $40.94.

The average annual income of the Graphic Designers and Illustrators category was $55 600 based on 2020 data. The hourly wages (2020-2023) for this category ranged from a minimum of $18.27 to a maximum of $46.15, with a median of $28.