Évaluer des personnes qui exercent la fonction d’éducatrice ou d’éducateur spécialisé ou qui occupent un poste connexe leur ayant permis de développer des compétences en lien, notamment, avec l’observation d’attitudes et de comportements, l’évaluation des besoins, l’élaboration de plan d’intervention, la relation d’aide et l’animation d’activités individuelles ou de groupe. Les personnes candidates RAC pour ce programme d’études doivent avoir de l’expérience auprès de quelques clientèles présentant des problématiques : déficiences physiques, déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, difficultés de langage et troubles de la communication, difficultés et troubles d’apprentissage, troubles de la conduite, troubles mentaux, dépendances, violence et exclusion sociale et personnes vieillissantes, et ce, afin de soutenir leur adaptation, leur réadaptation ou leur insertion sociale.
Pour obtenir un DEC, les personnes doivent être évaluées pour les compétences générales (Français, Philosophie, Éducation physique, Anglais, Cours complémentaires) et réussir l’épreuve uniforme de français.
Plusieurs compétences ont été regroupées de façon à faciliter l’évaluation des compétences appartenant à une même famille.
Regroupement A : Participation sociale
Regroupement B : Activité clinique et communication en contexte de relation d’aide
Regroupement C : Processus d’intervention
Regroupement D : Pratiques sécuritaires
Compétences liées aux clientèles
Compétence évaluée individuellement