Buts

Le programme d’Analyse de données pour l’intelligence d’affaires du Collège Cumberland a pour but de former des spécialistes capables de transformer l’information brute en leviers stratégiques pour les organisations. Dans un contexte marqué par une explosion des données et un besoin pressant de main-d’œuvre qualifiée, il prépare des professionnels à occuper des postes clés en intelligence d’affaires.

Le secteur de l’analyse de données est en rapide expansion et offre d’excellentes perspectives de carrière. Le programme cible le profil d’analyste et d’administrateur de bases de données, mais ouvre aussi la voie à une diversité de cheminements : analyste d’affaires, analyste de données financières, RH, en gestion des stocks, en informatique et systèmes, ou encore spécialiste en entrepôts de données.

L’objectif ultime est de doter les apprenants d’une capacité à :

Objectifs / Compétences

Le programme développe 14 compétences réparties en 10 cours (sur 5 sessions pour un total de 1020 heures). Elles couvrent quatre grandes sphères :

  1. Recherche et méthodologies : choix des approches quantitatives et qualitatives, validation des données, analyse statistique et méthodologique.

  2. Technologies de l’information et programmation : exploitation des bases de données, programmation SQL, automatisation de processus, forage et extraction de données.

  3. Communication et diffusion des résultats : rédaction de rapports clairs, présentations orales et visuelles, vulgarisation des analyses complexes.

  4. Insertion professionnelle et développement continu : intégration au marché du travail, interaction en équipe de recherche, obtention de certifications externes.

Les compétences attendues incluent :

Fonctions de travail

Les diplômés exerceront principalement des fonctions d’analystes de bases de données et de spécialistes en intelligence d’affaires. Leurs responsabilités incluront :

Ils seront aptes à travailler dans divers environnements (banques, services publics, entreprises technologiques, firmes de consultation) et à occuper des postes tels que :

En outre, grâce à la possibilité d’effectuer un stage de 180 heures en milieu professionnel, les étudiants peuvent renforcer leur expérience pratique et accélérer leur intégration sur le marché du travail

Conditions d'admission et préalables

Le programme mène à une Attestation d’études collégiales (AEC). Les conditions d’admission respectent l’article 4 du Règlement sur les études collégiales :

Le Collège Cumberland reconnaît comme formation suffisante :

Aucune condition particulière supplémentaire n’est exigée, et le programme est conçu pour être accessible même sans formation préalable en informatique