Le programme d’Analyse de données pour l’intelligence d’affaires du Collège Cumberland a pour but de former des spécialistes capables de transformer l’information brute en leviers stratégiques pour les organisations. Dans un contexte marqué par une explosion des données et un besoin pressant de main-d’œuvre qualifiée, il prépare des professionnels à occuper des postes clés en intelligence d’affaires.
Le secteur de l’analyse de données est en rapide expansion et offre d’excellentes perspectives de carrière. Le programme cible le profil d’analyste et d’administrateur de bases de données, mais ouvre aussi la voie à une diversité de cheminements : analyste d’affaires, analyste de données financières, RH, en gestion des stocks, en informatique et systèmes, ou encore spécialiste en entrepôts de données.
L’objectif ultime est de doter les apprenants d’une capacité à :
Collecter, traiter et analyser de grands volumes de données quantitatives et qualitatives.
Produire des résultats utiles à la prise de décision stratégique.
Maintenir leurs compétences à jour grâce à des certifications et à une veille technologique constant.
Le programme développe 14 compétences réparties en 10 cours (sur 5 sessions pour un total de 1020 heures). Elles couvrent quatre grandes sphères :
Recherche et méthodologies : choix des approches quantitatives et qualitatives, validation des données, analyse statistique et méthodologique.
Technologies de l’information et programmation : exploitation des bases de données, programmation SQL, automatisation de processus, forage et extraction de données.
Communication et diffusion des résultats : rédaction de rapports clairs, présentations orales et visuelles, vulgarisation des analyses complexes.
Insertion professionnelle et développement continu : intégration au marché du travail, interaction en équipe de recherche, obtention de certifications externes.
Les compétences attendues incluent :
Créer et exploiter des bases de données.
Effectuer des analyses quantitatives et qualitatives rigoureuses.
Exploiter les langages de programmation et automatiser des traitements.
Visualiser et communiquer efficacement des données complexes.
Interagir dans un contexte professionnel varié et multidisciplinaire
Les diplômés exerceront principalement des fonctions d’analystes de bases de données et de spécialistes en intelligence d’affaires. Leurs responsabilités incluront :
Déterminer les besoins d’information des organisations.
Concevoir et implanter des architectures de bases de données.
Effectuer du forage de données et développer des systèmes de gestion de l’information.
Produire et diffuser des analyses soutenant les décisions stratégiques.
Ils seront aptes à travailler dans divers environnements (banques, services publics, entreprises technologiques, firmes de consultation) et à occuper des postes tels que :
Analyste de données financières, RH ou en gestion des stocks.
Analyste d’affaires ou en opérations de gestion des données.
Spécialiste en dépôts et entrepôts de données.
En outre, grâce à la possibilité d’effectuer un stage de 180 heures en milieu professionnel, les étudiants peuvent renforcer leur expérience pratique et accélérer leur intégration sur le marché du travail
Le programme mène à une Attestation d’études collégiales (AEC). Les conditions d’admission respectent l’article 4 du Règlement sur les études collégiales :
Avoir interrompu ses études à temps plein pendant au moins deux sessions (ou une année scolaire).
OU être visé par une entente avec un employeur ou un programme gouvernemental.
OU avoir alterné une session d’interruption et une session d’études postsecondaires.
OU détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP).
Le Collège Cumberland reconnaît comme formation suffisante :
Un diplôme d’études secondaires (ou équivalent).
Ou une expérience professionnelle pertinente en lien avec l’informatique (soutien, entretien, etc.).
Aucune condition particulière supplémentaire n’est exigée, et le programme est conçu pour être accessible même sans formation préalable en informatique