Buts

Le programme IA pour la gestion des affaires a pour but de former des personnes aptes à administrer et gérer les opérations de petites et moyennes entreprises, tout en intégrant les outils d’intelligence artificielle et les solutions numériques contemporaines. Dans un marché où la transformation digitale est incontournable, il prépare des professionnels capables de concilier compétences traditionnelles en gestion et usage des technologies émergentes.

Ce programme permet de viser principalement un poste d’agent·e d’administration et répond aux besoins grandissants des PME en main-d’œuvre polyvalente, compétente et à l’aise avec les plateformes technologiques. Les diplômés seront préparés à :

Le Collège Cumberland positionne ce programme comme une passerelle entre les compétences éprouvées en gestion d’entreprise et les approches numériques actuelles et futures

Objectifs / Compétences

Le programme se déploie sur 5 sessions, pour un total de 900 heures et 16 compétences réparties en 11 cours. Il allie apprentissages classiques en gestion et intégration de l’intelligence artificielle dans les processus administratifs et stratégiques.

Compétences issues de l'AEC:

Compétences développées localement avec l’IA :

Ces compétences visent une polyvalence : de la gestion budgétaire et juridique jusqu’à la transformation numérique, en passant par le service à la clientèle et le marketing digital

Fonctions de travail

Les diplômés pourront occuper des fonctions variées dans le domaine administratif et organisationnel, avec une spécialisation liée à l’utilisation de l’IA et des outils numériques. Parmi les postes accessibles :

Leurs responsabilités incluront :

Conditions d'admission et préalables

Le programme mène à une Attestation d’études collégiales (AEC) et est accessible selon les dispositions de l’article 4 du Règlement sur les études collégiales.

Le candidat doit satisfaire à l’une des conditions suivantes :

  1. Avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires pendant au moins 2 sessions consécutives (ou une année scolaire).

  2. Être visé par une entente collège-employeur ou un programme gouvernemental.

  3. Avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et en avoir poursuivi une autre à temps plein.

  4. Être titulaire d’un DEP.

Le Collège Cumberland reconnaît comme formation suffisante :