Au terme de ta formation, tu seras un technicien travaillant dans les domaines de la recherche, de la gestion, de l’aménagement et de l’éducation en milieu naturel. Tu évalueras les impacts des activités humaines pour favoriser la conservation de la biodiversité, participeras au développement durable de l’environnement et assisteras le travail de biologistes et autres professionnels.
C’est pour toi si…
- Tu as un intérêt pour les sciences, l’environnement, la faune et la flore et tu souhaites comprendre les différents écosystèmes pour participer à leur conservation.
- Tu es intéressé par l’utilisation des technologies relatives à l’environnement et aux biotechnologies.
- Tu aimerais travailler en milieu naturel ou en laboratoire.
- Tu as le sens de l’observation et tu aimes le travail manuel demandant de la précision.
- Tu possèdes une bonne condition physique te permettant de fournir un effort modéré-élevé (ex.: marcher quelques kilomètres en terrain accidenté avec de l’équipement ou soulever des charges de quelques dizaines de kilos).
Nos atouts
- La nature comme lieu d'études : pendant toute la formation, plusieurs laboratoires se déroulent dans les divers écosystèmes entourant la Pocatière?: lacs, rivières, fleuve, forêts, tourbières, etc.
- Stage de cinq semaines en milieu de travail.
- Plusieurs partenariats avec des organismes en environnement, des ministères et des centres de recherche comme Biopterre.