Buts
Enrichissez votre bagage professionnel pour mieux répondre aux besoins particuliers des personnes en difficulté
Les interventions en zoothérapie visent l’amélioration de la qualité de vie et/ou des bienfaits thérapeutiques en agissant notamment sur le développement et le maintien des capacités relationnelles, d’adaptation ou d’apprentissage des personnes aidées. Ainsi, vous pouvez ajouter cette approche à vos qualifications et vous approprier les concepts et les modalités d’intervention favorisant, par le fait même, votre évolution professionnelle et l’enrichissement immédiat de vos fonctions de travail. Plus spécifiquement, l’acquisition de nouvelles compétences favorisera l’harmonisation des interventions en portant une attention particulière à la triade thérapeutique : intervenant – animal – personne aidée, et ce, dans divers milieux, notamment celui de l’éducation, de la santé et des services communautaires.
Objectifs / Compétences
Plus spécifiquement, le programme vous permet :
- D’adopter une conduite conforme à l’éthique de la profession d’intervenante et intervenant en zoothérapie.
- De situer la personne aidée au regard de sa condition actuelle dans une perspective de développement global ou de maintien de ses acquis.
- D’élaborer et de réaliser des activités thérapeutiques et d’animation en zoothérapie.
- De développer le potentiel de l’animal partenaire de l’intervention en zoothérapie.
- De répondre aux besoins fondamentaux de l’animal partenaire de l’intervention en zoothérapie.
- De concevoir et de réaliser un projet intégré d’animation ou d’intervention en zoothérapie.
Fonctions de travail
Milieux de travail
- Centres de répit
- Foyers d’accueil ou de groupe
- Centres de la petite enfance (CPE) et autres milieux éducatifs
- Centres de réadaptation
- Centres d’accueil et d’hébergement
- Centres hospitaliers
- Milieux scolaires
- Organismes communautaires
- Centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD)
- Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS) et centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS)
Clientèles potentielles
Personnes de tous âges, dont celles présentant :
- divers défis d’adaptation
- une déficience intellectuelle
- une déficience et des déficits physiques et neurologiques
- des troubles de santé mentale
Conditions d'admission et préalables
Pour être admissible à cette formation de spécialisation, vous devez répondre aux conditions suivantes :
- Détenir un DEC, une AEC ou un baccalauréat dans un des domaines suivants :
- Relation d’aide : Éducation spécialisée, Intervention en criminologie (anciennement Intervention en délinquance), Travail social, Psychoéducation, Psychologie
- Éducation : Éducation à l’enfance, Enseignement préscolaire et primaire, Adaptation scolaire et sociale, Orthopédagogie, Orthophonie
- Soins infirmiers ou Ergothérapie
- Priorité accordée aux personnes qui possèdent une année d’expérience pertinente à temps complet (1 660 heures) acquise à la suite de la formation exigée comme base d’admission attestée par une lettre de l’employeur accompagnée d’un CV.
Particularités et remarques
- Stage de fin de formation avec accompagnement personnalisé
- Nombre minimal de déplacements
- Mises en pratiques et transfert de la théorie à l’intérieur de plusieurs cours
- Le programme de formation est reconnu par la Corporation des zoothérapeutes du Québec
Accès gratuit à la suite Office 365
Vous pouvez installer gratuitement sur vos ordinateurs personnels, pour la durée de vos études, les logiciels suivants : Word, Excel, PowerPoint et OneNote. Notez que des postes de travail sont disponibles au Cégep pour réaliser vos travaux.