Ce programme vise des candidat.es diplômé.es, autant à l’international qu’au Québec, dans des domaines connexes à l’éducation à la petite enfance. Elle a pour but de requalifier des travailleuses et des travailleurs vers la profession d’éducatrices et d’éducateurs à l’enfance pour la clientèle 0 à 5 ans.
Cette formation d’appoint s’inscrit dans le cadre d’un projet spécifique du ministère de la Famille, en collaboration avec le ministère de l’Enseignement supérieur et le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
Cette formation n’est pas offerte aux étudiants internationaux.
Mode d’enseignementLa durée maximale de la formation est de 336 h et inclut un atelier de retour aux études de 9 h en début de formation. Cet atelier vise notamment à outiller les étudiant.es dans l’utilisation des différentes plateformes informatiques utilisées par le Cégep.
La durée totale de la formation peut varier selon les candidat.es, en fonction de la prescription du ministère de la Famille.
Cette formation permettra à la personne diplômée de faire partie du personnel qualifié dans les différents milieux d’embauche usuels (les centres de la petite enfance (CPE), les garderies subventionnées (GS) et les garderies non subventionnées (GNS)) ainsi que dans toute autre organisation nécessitant les compétences inhérentes. En effet, la personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde éducatifs existants, soit en milieu familial ou dans les haltes-garderies.
Vérification de l’absence d’empêchement?pour stages et pour les?emplois futurs :
Dans le but de protéger la clientèle vulnérable, certains milieux de stage et employeurs exigent une vérification des antécédents judiciaires. Cela pourrait avoir comme effet de restreindre votre choix si tel est votre cas.
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d’admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales et qui détient une prescription du service de certification du ministère de la Famille (MFA).
Pour en savoir plus sur les étapes à suivre, consultez le parcours pour devenir éducateur ou éducatrice à la petite enfance proposé par le gouvernement du Québec.
LES ÉTAPES :