LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme d’études vise la polyvalence et la compétence professionnelle. Le programme comprend quatre volets:

  1. Bâtiments et structures
  2. Infrastructures routières et canalisations
  3. Essais de laboratoire
  4. Gestion de chantier

Il présente une formation pratique axée sur l’utilisation et la maîtrise de l’appareillage, des logiciels spécialisés et de la technologie en usage dans les différents milieux de travail propres au génie civil.

Le programme permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour accomplir les tâches suivantes:

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Le diplômé œuvre dans plusieurs champs d’activité: génie des structures, génie municipal, génie routier, géotechnique et environnement.

On le retrouve notamment au sein d’une firme d’ingénieurs-conseils, d’un laboratoire d’essais, de services gouvernementaux, d’une municipalité et une MRC, d’une entreprise de fabrication de matériaux ou de produits de construction et un entrepreneur en construction.

Le travail du technologue en génie civil s’effectue en équipe multidisciplinaire dans le cadre du champ de compétence reconnu par les lois et les règlements en matière d’exercice professionnel.

Selon le type d’entreprise, le technologue travaille avec des ingénieurs, des entrepreneurs, ou encore avec des personnes du domaine municipal ou manufacturier. Il peut également être travailleurs autonomes.

Depuis plus de cinq ans, le nombre d’offres d’emploi pour le technologue en génie civil est supérieur au nombre de diplômés.

Cette pénurie de main-d’œuvre entraîne une hausse du salaire initial moyen. Une hausse importante d’offres d’emploi est prévue dans les années à venir, notamment en inspection, en surveillance de travaux et en gestion de projet.

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Le programme permet d’accéder aux études universitaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en Génie de la construction et à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en Génie civil et Génie du bâtiment, sans autre préalable que le diplôme d’études collégiales.

Il existe des possibilités de cheminement dans les autres universités offrant le génie civil ou du bâtiment avec certains préalables supplémentaires. L’accès à des programmes connexes est aussi possible.

Possibilité d’équivalence avec des universités (Université Concordia: 9 crédits)