Le cheminement du DEC s’adressant aux détenteurs d’une AEC en Techniques ambulancières s’inscrit dans la lignée des objectifs et des orientations du diplôme d’études collégiales (DEC) en Soins préhospitaliers d’urgence.

 Il vise à permettre aux techniciens ambulanciers paramédics, ayant comme formation de base l’AEC en Techniques ambulancières, d’acquérir le niveau de compétence du DEC. Ce programme donne aussi la possibilité à ceux qui ont déjà complété un diplôme d’études collégiales dans une autre discipline, en considérant la composante de formation générale déjà acquise pour eux, de compléter un DEC en Soins préhospitaliers d’urgence.

 particularités du programme

 Le cheminement proposé tient compte des savoirs acquis lors des études en Techniques ambulancières  (AEC) et lors des formations sur mesure subséquentes. Il tient également compte des expériences cliniques vécues en milieu de travail par les candidats. La spécificité de ce cheminement réside ainsi dans le maillage complexe de connaissances à acquérir, souvent issues de disciplines contributives (biologie, chimie, psychologie et  sociologie), avec le savoir-faire acquis lors de formations antérieures et déjà utilisé sur le marché du travail.

 conditions d’admission

 Pour être admis au programme, le candidat doit remplir les trois conditions suivantes :

1.   Détenir une des attestations d’études collégiales (AEC) en Techniques ambulancières suivantes :

·         900.61 d’une durée de 810 heures ;

·         CWC.01 d’une durée de 840 heures ;

·         CWC.01 (2004) d’une durée de 945 heures ;

·         CWC.05 d’une durée de 945 heures.

 2.   Posséder 1 760 heures (équivalent à un an à temps plein) d’expérience récente dans la fonction de technicien ambulancier-paramédic.

3.   Avoir réussi les formations sur mesure suivantes :

Vérifier les conditions d’admission et les informations supplémehtaires auprès de la personne-ressource.