Objectifs / Compétences

Conformément aux buts généraux de la formation technique, la composante de formation spécifique du programme vise à : rendre la personne compétente dans l’exercice de sa profession, c’est-à-dire à lui permettre d’exercer, au niveau de la performance exigée à l’entrée sur le marché du travail, les rôles, les fonctions, les tâches et les activités de la profession - favoriser l’intégration de la personne à la vie professionnelle, notamment par une connaissance du marché du travail en général ainsi qu’une connaissance du contexte particulier de la spécialité choisie -  favoriser l’évolution de la personne et l’approfondissement des savoirs professionnels -  favoriser la mobilité professionnelle de la personne en lui permettant, entre autres, de se donner des moyens pour gérer sa carrière.

 

Fonctions de travail

Le programme d’AEC Techniques de prévention des incendies vise à former des personnes capables d’exercer la profession de préventionniste en sécurité incendie. Il vise également à préparer les diplômées et diplômés à exercer la fonction d’instructrice ou d’instructeur de premier niveau en sécurité incendie.

Les personnes qui compléteront les quatre premiers cours du programme seront en mesure d’exercer les activités suivantes pour des risques faibles ou moyens : -  Effectuer des visites résidentielles préventives - Émettre des recommandations mineures - Réaliser des activités de formation -  Réaliser des activités préventives.

Les personnes qui compléteront tout le programme seront également en mesure d’exercer les activités suivantes pour des risques élevés ou très élevés :   Procéder à des inspections de bâtiments et de systèmes - Reconnaître les dangers d’incendie -  Appliquer la réglementation en prévention des incendies -   Formuler des recommandations ou des avis - Faire la recherche des causes et des circonstances d’un incendie - Rédiger des plans et des procédures d’urgence.

 

Conditions d'admission et préalables

Est admissible à ce programme conduisant à une attestation d’études collégiales la personne qui est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou qui possède une formation jugée suffisante par le Collège. De plus, elle satisfait à l’une des conditions suivantes :