Buts

Le programme en Techniques d’éducation à l’enfance s’adresse aux personnes adultes qui ne possèdent pas la formation générale du DEC (français, philosophie, anglais, éducation physique) offerte au cégep.

Le programme a pour but de former des personnes aptes à favoriser le développement global et l'acquisition de l'autonomie des enfants âgés entre 0 et 12 ans.

Le programme vise à :

Situer l'enfant en fonction de son développement global
Établir des relations en en faisant preuve de maturité affective
Intervenir à tout moment selon le processus éducatif
Permettre à la personne de remplir les rôles, d'exercer les fonctions et d'exécuter les tâches en lien avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants
Favoriser l'intégration de la personne à la vie professionnelle et à la connaissance du contexte particulier de la profession d'éducatrice

Ce programme est également offert en Reconnaissance des acquis et des compétences. La «RAC» en éducation à l’enfance s’adresse aux individus ou aux entreprises qui voudraient faire reconnaître leurs compétences ou celles de leurs employés acquises autrement que sur les bancs d’école, sans toutefois avoir à recommencer une démarche scolaire formelle.

Les compétences acquises par exemple en travaillant, durant les loisirs, au cours d’activités de bénévolat ou d’activités d’apprentissage telles qu’une formation en milieu de travail ou à titre d’auditeur libre peuvent être reconnues.

Pour plus d’information : https://dfc.csfoy.ca/rac/programmes-offerts/techniques-deducation-a-lenfance-rac/

Fonctions de travail

Postes offerts

• Éducateur en service de garde éducatif


Milieux de travail

• Centres de la petite enfance
Note : Cette formation, jointe à trois années d’expérience, permettra au diplômé d’obtenir l’échelle salariale d’éducateur formé.
• Garderies
• Services de garde en milieu scolaire
• Services de garde en milieu familial
• Haltes-garderies


Exigences du marché

• Créativité et sens de l’humour
•Facilité à travailler en équipe
•Maturité affective
•Sens de l’organisation
•Capacité à communiquer
•Résistance physique

Tâches et responsabilités

L’éducateur est responsable d’un groupe d’enfants et intervient auprès d’eux. Son 
intervention a pour but d’assurer le développement global et harmonieux de l’enfant. L’éducateur organise et anime des activités de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Il est aussi responsable de l’hygiène, de la santé et de la sécurité des enfants.

Les éducateurs travaillent en équipe, participent à l’organisation et à la gestion des milieux de garde et collaborent avec les parents.

Conditions d'admission et préalables

• Avoir 18 ans ou plus au jour 1 de la formation;
• Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) ou avoir une formation jugée suffisante par le Cégep et;
• Faire l’objet d’une vérification d’absence d’empêchement.

De plus, tout étudiant qui n’a pas étudié au Québec ou dans un établissement d’enseignement francophone doit démontrer qu’il possède le niveau de français attendu pour entreprendre des études collégiales. À noter que les cours de francisation ne sont pas considérés comme des études au Québec. L’étudiant doit se soumettre à un test de connaissance de la langue française avant d’être admis définitivement par le collège.