Buts

Vous aimez interagir avec les enfants?  Vous êtes soucieux de leur développement et leur bien-être?  Réalisez-vous!

La formation permettra à la personne, dès l’entrée sur le marché du travail, de remplir les rôles, d’exercer les fonctions et d’exécuter les tâches en rapport avec la mission éducative et les soins de base à donner aux enfants.

L’éducatrice ou l’éducateur à l’enfance sera en mesure :

Objectifs / Compétences

Aptitudes, intérêts et compétences :

Fonctions de travail

La personne détenant l’attestation d’études collégiales en Techniques d’éducation à l’enfance peut travailler dans les centres de la petite enfance en installation. Cette formation, jointe à trois d’années d’expérience, lui permettra de faire partie du personnel de garde pour lequel un minimum de formation est exigé selon le règlement sur les centres de la petite enfance.

La personne diplômée peut également travailler dans d’autres types de services de garde existants soit principalement dans les services de garde en milieu scolaire, les jardins d’enfants, les haltes-garderies et en milieu familial. La polyvalence de l’éducatrice ou de l’éducateur est donc un élément important car elle ou il doit être capable d’exercer sa profession dans chacun de ces milieux de garde.

Pour en savoir plus sur la profession, cette vidéo du site Web du ministère de la Famille vous intéressera : Travailler dans un service de garde.

Pour voir les perspectives d’emploi pour l’ensemble du Québec, visitez le site IMT en ligne.

Conditions d'admission et préalables

CONDITIONS D’ADMISSION ET PROCESSUS DE SÉLECTION :

Vous trouverez l’information détaillée en cliquant sur ce lien.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ADMISSION :

 Afin d’être admis en stage dans un milieu de garde durant la formation, l’étudiant devra obtenir une réponse positive à une demande d’absence d’empêchement selon la procédure dictée par la conseillère pédagogique.

 

CONDITIONS PARTICULIÈRES À L’EXERCICE DE LA PROFESSION :

Les centres de la petite enfance et les garderies ont l’obligation légale de s’assurer que toutes les personnes majeures qui travaillent ou qui sont appelées à travailler dans un service de garde ont fait l’objet d’une vérification de l’absence d’empêchement.  La vérification de l’absence d’empêchement a pour objet de garantir la sécurité des enfants.

Pour plus d’information, consultez le site Internet du ministère de la Famille en cliquant ici.

 

Particularités et remarques

Si vous êtes intéressé à ce programme :

Trois lieux de formation pour Techniques d’éducation à l’enfance

JOLIETTE - REPENTIGNY - TERREBONNE

De jour, à temps plein

57 semaines de formation

Pour en savoir davantage,  visitez notre site Internet en cliquant ici.

---> Parcours travail-études en petite enfance, cliquez ici.