Buts

Les personnes qui compléteront l’attestation d’études collégiales (AEC) Services d’accueil,  d’information et de promotion dans les bureaux touristiques seront en mesure d’intervenir dans les bureaux d’information touristique (BIT)[1] desservant les principales agglomérations urbaines et les grands axes routiers et fournir une information complète sur la région et une information complémentaire sur les régions limitrophes. Elles pourront aussi travailler dans les Bureaux d’accueil touristiques (BAT) et offrir à la clientèle une information de première main sur le territoire desservi favorisant ainsi la rétention de la clientèle sur place.

 

La principale fonction de travail[2] visée est celle de préposée ou préposé à l’accueil, à l’information et à la promotion dans un bureau touristique régional. Dans l’exercice de leurs fonctions, ces personnes sont appelées à accueillir la clientèle, répondre aux besoins d’information, promouvoir des lieux d’intérêt, des produits et des services favorisant la consommation du produit touristique régional (acte d’achat) et conséquemment la rétention de la clientèle sur le territoire desservi, collaborer avec divers intervenants, fournir l’assistance technique pour répondre aux besoins exprimés, participer aux activités courantes d’un bureau d’accueil et d’information touristique.

 



[1] Op.cit. p. 12.

[2] Les appellations d’emploi peuvent varier d’un milieu à l’autre.

Objectifs / Compétences

Conditions d'admission et préalables