La Commission scolaire René-Lévesque assume  les frais d’inscription de 6.25 $.

Vous voulez devenir infirmière, infirmier auxiliaire?

La formation comprend plusieurs stages en établissement de santé.

Cette formation sera offerte en partie au Centre de formation professionnelle l’Envol de Carleton et au Centre de formation professionnelle de Chandler par télé-enseignement.

Le coût est applicable à l’acquisition de matériel didactique et aux frais généraux.  De plus, dans ce programme, l’élève devra se procurer des équipements personnels (soulier, montre et uniformes).

Dorénavant, après l’obtention de votre diplôme d’études professionnelles en Santé, assistance et soins infirmiers vous devrez faire un examen professionnel de l’Ordre des infirmiers et infirmières auxiliaires du Québec. La réussite permettra la délivrance de votre permis de pratique.

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour différencier les concepts de santé et de maladie; acquérir les connaissances et la souplesse qui permettent de comprendre et d’appliquer les techniques enseignées, établir une relation d’aide efficace avec les personnes ayant des besoins en santé, participer à la vie d’équipe comme le veut l’organisation moderne des soins médicaux, communiquer efficacement avec les personnes ayant des besoins en santé et leur famille, avec ses supérieures et supérieurs et avec les autres membres de l’équipe de soins.

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement et de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les unités de 5e secondaire en langue d’enseignement dans un programme d’études établi par le ministre, ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par la ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités qui lui manquent parmi les suivantes : unités de 4e et 5e secondaire en langue d’enseignement, unités de 4e secondaire en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par la ministre.