**Programme de 735 heures**

Le programme d’études Réception en hôtellerie a pour objectif de former des personnes aptes à exercer la profession de réceptionniste d’hôtel. Ces personnes devront acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour établir des relations professionnelles avec la clientèle, au téléphone comme en personne, vendre des services hôteliers, prendre des réservations, effectuer des opérations liées à la tenue de caisse et à la vérification de nuit, intervenir en matière de sécurité, communiquer en langue seconde, utiliser un logiciel spécialisé en hôtellerie, assurer le déroulement des opérations de la réception aussi bien dans un environnement non informatisé que dans un environnement informatisé et s’intégrer rapidement au milieu de travail.

 

Conditions et préalables

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.

OU

La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

OU

La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

 

Informations supplémentaires

AIDE FINANCIÈRE: L’école est accréditée pour émettre des reçus d’impôt et nos programmes sont admissibles au REEE (no d’accréditation: 7009/11445). Concernant les Prêts & Bourses, il faut compléter une demande sur le site du ministère: http://afe.gouv.qc.ca.   Une conseillère est disponible, sur rendez-vous, pour aider les élèves ou pour répondre à leurs questions.