Formation professionnelle et technique aux ministères

Depuis une dizaine d'années, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec a prêté son concours à l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) pour la mise en œuvre du Programme d'appui aux politiques nationales de formation professionnelle et technique, notamment par l'élaboration et le soutien à l'appropriation de l'ouvrage intitulé L'ingénierie de la formation professionnelle et technique (aussi appelé Les cahiers de l'ingénierie), qui a servi de cadre de référence pour la rénovation et le développement des systèmes de formation dans les pays de la Francophonie.

Plus récemment, une licence de droits d'auteur a été octroyée à l'OIF l'autorisation à utiliser des documents produits par le Ministère, en collaboration avec les réseaux d'enseignement, pour l'élaboration de six guides méthodologiques d'appui à la mise en œuvre de l'approche par compétences (APC). Ces guides méthodologiques portent essentiellement sur les diverses composantes de l'ingénierie pédagogique et complètent l'information présentée dans L'ingénierie de la formation professionnelle et technique. La démarche a été adaptée pour tenir compte de la situation des pays en développement qui ont peu accès à des ressources externes. On y propose des référentiels communs lorsque la démarche se déploie dans un régime d'apprentissage ou lors de la formation en établissement. Le coffret comprend un document de présentation générale et six guides.

  • Guide 1 : Conception et réalisation des études sectorielles et préliminaires
  • Guide 2 : Conception et réalisation d'un référentiel de métier-compétences
  • Guide 3 : Conception et réalisation d'un référentiel de formation
  • Guide 4 : Conception et réalisation d'un guide pédagogique
  • Guide 5 : Conception et réalisation d'un référentiel d'évaluation
  • Guide 6 : Conception et réalisation d'un guide d'organisation pédagogique et matérielle

La compétence québécoise a été déterminante pour la production de ces guides. Ce partage d'expertise contribue à la mise en œuvre de la deuxième phase du Programme d'appui aux politiques nationales de formation professionnelle et technique de l'OIF et répond aux attentes exprimées par les chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie lors du dernier Sommet de la Francophonie. Ainsi, l'OIF nous offre une occasion de faire rayonner le savoir-faire québécois aux quatre coins du monde et de nous enrichir de l'expertise développée ailleurs dans cette vaste aire linguistique et culturelle qu'est la Francophonie.

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