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Commercialisation de la mode

Code 571.C0
SanctionDEC
SecteurCuir, textile et habillement (18)
Code CUISEP215-000.CP
Nombre d'unités91 2/3
StatutProgramme en vigueur jusqu'en août 2019.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode pouvant oeuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion : analyser le marché, effectuer des achats, assurer la distribution des produits, effectuer la mise en marché, gérer et former du personnel et assurer le service à la clientèle.

Durée de la formation

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Agents/agentes aux achats (1225)
Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (6222)
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (6211)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (6411)
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (5243)

Appellation(s) d'emploi

acheteur/acheteuse – commerce de détail
commis à l'inventaire
commis-acheteur/commis-acheteuse
gérant/gérante de boutique
gérant/gérante de commerce de détail
planificateur/planificatrice d'inventaire
représentant/représentante de commerce – commerce de gros (non technique)
styliste de présentoir visuel
superviseur/superviseure – commerce de détail

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Contenu du programme

Numéro ou code Nom du cours / Compétence
00TA Analyser le phénomène de la mode au regard d'éléments contextuels divers
01BJ Analyser la fonction de travail
01BK Établir des plans d'action pour une entreprise de mode
01BL Coordonner les activités d'une équipe de travail
01BM Gérer un budget d'exploitation
01BN Résoudre des problèmes
01BP Relier les activités de commercialisation au fonctionnement d'une entreprise de mode
01BQ Appliquer les lois et règlements propres au secteur de la commercialisation de la mode
01BR Effectuer la collecte et l'analyse de données
01BS Analyser les facteurs influençant le marché de la mode
01BT Déterminer les caractéristiques de la clientèle cible
01BU Rechercher des clients commerciaux et des fournisseurs
01BV Planifier l'achat de produits mode
01BW Élaborer des programmes exclusifs
01BX Assurer la distribution et le contrôle des marchandises
01BY Améliorer l'efficacité d'un espace de vente
01BZ Présenter des produits mode
01C0 Concevoir et réaliser des activités de communication commerciale de masse
01C1 Établir une stratégie de vente et de service à la clientèle
01C2 Négocier les conditions d'une entente commerciale
01C3 Évaluer la qualité de produits mode et de matières textiles
01C4 Développer des relations professionnelles avec les intervenants du milieu
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 770