Techniques de communication dans les médias (Animation et production radiophoniques)

Code 589.B0
SanctionDEC
SecteurCommunications et documentation (13)
Code CUISEP510-000.CP
Nombre d'unités90 2/3
StatutProgramme approuvé en 2003.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme d'études Techniques de communication dans les médias s'adresse à ceux et celles qui désirent travailler dans les médias régionaux, communautaires et alternatifs. Ce programme d'études techniques se divise en trois voies de spécialisation.

Voie de spécialisation A - Animation et production radiophoniques

Les techniciennes et techniciens en animation et production radiophoniques travaillent dans des stations régionales ou locales, publiques, privées ou communautaires.

Le travail est effectué la plupart du temps en studio, mais parfois à l'extérieur.

Les tâches recouvrent l'animation de tout type d'émission radiophonique, l'ensemble des opérations techniques relatives à la mise en ondes des émissions, à la production de nouvelles et de reportages, de même que de nombreuses activités liées à la promotion et à la production d'éléments de programmation et de publicité.

La technicienne ou le technicien en animation et production radiophoniques doit tenir compte de nombreuses exigences en matière de réglementation, respecter des échéances serrées et répondre aux attentes des clientes et des clients de la station.

Les tâches s'effectuent au sein d'équipes restreintes ou seul, sous la supervision de la direction de la station. Les techniciennes et techniciens en animation et productions radiophoniques collaborent avec des coanimatrices et coanimateurs, avec des collègues journalistes, chroniqueuses et chroniqueurs et ils sont en contact avec des auditrices et des auditeurs, de même qu'avec des personnalités du milieu.

Le travail se déroule dans un environnement informatisé et automatisé : ordinateurs pour la recherche et la rédaction d'informations, pour la gestion de la programmation, des banques d'effets sonores et de trames musicales, pour la production d'éléments de programmation et de publicité et pour la mise en ondes automatisée de la programmation.

En outre, l'utilisation de matériel analogique ou numérique de communication, de production ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion est fréquente, qu'il s'agisse d'enregistrement, de traitement, de mixage ou de diffusion du son, en direct ou en différé.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A Animation et production radiophoniques 1 980 2 640

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Annonceurs/annonceures et autres communicateurs/communicatrices de la radio et de la télévision (5231)
Journalistes (5123)
Professionnels/professionnelles en publicité, en marketing et en relations publiques (1123)

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
038V Exploiter un environnement informatique
038W Travailler en équipe
039T Analyser les fonctions de travail dans le domaine de la communication dans les médias
039U Effectuer une recherche documentaire
039V Effectuer des entrevues
039W Employer des techniques de production d'idées
039X Analyser les actualités
039Y Mettre à jour une page Web
Voie de spécialisation A - Animation et production radiophoniques
Numéro ou code Énoncé de la compétence
039Z S'adresser à un public
0400 Produire un bulletin de nouvelles pour la radio
0401 Effectuer des reportages d'information pour la radio
0402 Traiter et assembler des segments sonores
0403 S'adapter aux exigences de commercialisation d'une programmation radiophonique
0404 Concevoir et réaliser des éléments de programmation et des publicités
0405 Effectuer la mise en ondes d'émissions radiophoniques
0406 Présenter des oeuvres artistiques musicales et visuelles
0407 Produire une programmation radiophonique pour une diffusion automatisée
0408 Réaliser une programmation radiophonique de type pop rock et dance
0409 Réaliser une programmation radiophonique pour un auditoire non segmenté
040A Réaliser une émission promotionnelle
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 980