Objectifs du programme

Former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode pouvant oeuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion : analyser le marché, effectuer des achats, assurer la distribution des produits, effectuer la mise en marché, gérer et former du personnel et assurer le service à la clientèle.

Dans le but de répondre aux besoins et exigences des différents commerces de mode, le technicien et la technicienne en commercialisation de la mode sont polyvalents. Ils font preuve d’un savoir-faire professionnel dans le domaine du marketing de produits mode et démontrent des habiletés générales liées à la gestion des différents commerces de mode. Plus encore, ils possèdent une vision prospective du phénomène de la mode.

Ils démontrent également des attitudes personnelles et professionnelles appropriées à la commercialisation de la mode (autonomie, entregent, leadership, flexibilité, éthique, etc.) ainsi qu’une méthode de travail et une maîtrise des langues du milieu.

Ils sont des techniciennes et des techniciens responsables, créatifs, capables de travailler en équipe et démontrant un sens de l’esthétisme approprié au domaine de la mode.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 7702 430

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
00WX Analyser la fonction de travail
00WY Établir des plans d’action pour une entreprise de mode
00WZ Coordonner les activités d’une équipe de travail
00X0 Gérer un budget d’exploitation
00X1 Relier les activités de commercialisation au fonctionnement d’une entreprise de mode
00X2 Appliquer les lois et règlements propres au secteur de la commercialisation de la mode
00X3 Effectuer la collecte et l’analyse de données
00X4 Analyser le phénomène de la mode au regard d’éléments contextuels divers
00X5 Analyser les facteurs influençant le marché de la mode
00X6 Déterminer les caractéristiques de la clientèle cible
00X7 Rechercher des clients commerciaux et des fournisseurs
00X8 Planifier l’achat de produits mode
00XW Élaborer des programmes exclusifs
00XX Assurer la distribution et le contrôle des marchandises
00XY Améliorer l’efficacité d’un espace de vente
00XZ Présenter des produits mode
0125 Concevoir et réaliser des activités de communication commerciale de masse
014F Établir une stratégie de vente et de service à la clientèle
014G Négocier les conditions d’une entente commerciale
014H Évaluer la qualité de produits mode et de matières textiles
015X Développer des relations professionnelles avec les intervenants du milieu
01BN Résoudre des problèmes
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 770

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Campus Notre-Dame-de-Foy J Plus d'info 
Cégep Marie-Victorin J Plus d'info 
J Plus d'info 
Collège Laflèche J Plus d'info 
J Plus d'info 
J Plus d'info 
Collège LaSalle
Séminaire de Sherbrooke

Acheteuse des commerces de détail et en gros

Les acheteuses et les acheteurs des commerces de vêtements analysent les besoins, déterminent les quantités et achètent des marchandises pour la vente en gros ou de détail. Ils rencontrent des fournisseurs, négocient les prix et les modalités. Ils supervisent la distribution des marchandises aux différents points de vente. Dans le cadre de leurs fonctions, ils peuvent avoir à surveiller les tendances et la concurrence. C’est un métier stimulant pour les personnes faisant preuve de curiosité et d’intuition. Une carrière comme acheteur des commerces de vêtements exige une personnalité sociable, autonome et méthodique et un bon sens de la persuasion.

Formation(s) connexe(s)

Gestion de commerces
Représentation

Salaire moyen

Acheteuse des commerces de détail et en gros — 23,71 $

Appellation(s) d'emploi

Acheteur/acheteuse - achats
Acheteur/acheteuse – achats
Acheteur/acheteuse – commerce de détail
Gérant/gérante de boutique
Gérant/gérante de commerce de détail
Négociateur/négociatrice de contrats d'achat
Représentant/représentante de commerce – commerce de gros (non technique)
Styliste de présentoir visuel
Superviseur/superviseure – commerce de détail

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