Share

Share Twit E-mail

Commercialisation de la mode

Code 571.C0
DiplomaDCS
SectorFashion, Leather and Textiles (18)
Number of credits91 2/3
StatusProgramme approuvé en 2018.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode pouvant oeuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion : analyser le marché, effectuer des achats, assurer la distribution des produits, effectuer la mise en marché, gérer et former du personnel et assurer le service à la clientèle.

Dans le but de répondre aux besoins et exigences des différents commerces de mode, le technicien et la technicienne en commercialisation de la mode sont polyvalents. Ils font preuve d’un savoir-faire professionnel dans le domaine du marketing de produits mode et démontrent des habiletés générales liées à la gestion des différents commerces de mode. Plus encore, ils possèdent une vision prospective du phénomène de la mode.

Ils démontrent également des attitudes personnelles et professionnelles appropriées à la commercialisation de la mode (autonomie, entregent, leadership, flexibilité, éthique, etc.) ainsi qu’une méthode de travail et une maîtrise des langues du milieu.

Ils sont des techniciennes et des techniciens responsables, créatifs, capables de travailler en équipe et démontrant un sens de l’esthétisme approprié au domaine de la mode.

Length of training

Specific (hours)Total (hours)
1 7702 430

Total length of training includes general training that is common to all programs for 420 hours, general training for this program for 150 hours as well as complementary general training courses for 90 hours.


Duration of training consists of theory and lab work for courses; personal time that the student invests is excluded.

Admission conditions

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Agents/agentes aux achats (1225)
Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (6222)
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (6211)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (6411)
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (5243)

Job titles

buyer – purchasing
buyer – retail
shop manager
retail sales manager
sales representative – wholesale (non-technical)
visual display stylist
retail store supervisor

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Program content

Number or code Statement of the competency
00WX Analyser la fonction de travail
00WY Établir des plans d’action pour une entreprise de mode
00WZ Coordonner les activités d’une équipe de travail
00X0 Gérer un budget d’exploitation
00X1 Relier les activités de commercialisation au fonctionnement d’une entreprise de mode
00X2 Appliquer les lois et règlements propres au secteur de la commercialisation de la mode
00X3 Effectuer la collecte et l’analyse de données
00X4 Analyser le phénomène de la mode au regard d’éléments contextuels divers
00X5 Analyser les facteurs influençant le marché de la mode
00X6 Déterminer les caractéristiques de la clientèle cible
00X7 Rechercher des clients commerciaux et des fournisseurs
00X8 Planifier l’achat de produits mode
00XW Élaborer des programmes exclusifs
00XX Assurer la distribution et le contrôle des marchandises
00XY Améliorer l’efficacité d’un espace de vente
00XZ Présenter des produits mode
0125 Concevoir et réaliser des activités de communication commerciale de masse
014F Établir une stratégie de vente et de service à la clientèle
014G Négocier les conditions d’une entente commerciale
014H Évaluer la qualité de produits mode et de matières textiles
015X Développer des relations professionnelles avec les intervenants du milieu
01BN Résoudre des problèmes
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 770