Program objectives
Former des techniciens et des techniciennes en commercialisation de la mode pouvant oeuvrer dans les domaines de la vente en gros et en détail, les achats, la présentation visuelle et la promotion : analyser le marché, effectuer des achats, assurer la distribution des produits, effectuer la mise en marché, gérer et former du personnel et assurer le service à la clientèle.
Dans le but de répondre aux besoins et exigences des différents commerces de mode, le technicien et la
technicienne en commercialisation de la mode sont polyvalents. Ils font preuve d’un savoir-faire
professionnel dans le domaine du marketing de produits mode et démontrent des habiletés générales liées
à la gestion des différents commerces de mode. Plus encore, ils possèdent une vision prospective du
phénomène de la mode.
Ils démontrent également des attitudes personnelles et professionnelles appropriées à
la commercialisation de la mode (autonomie, entregent, leadership, flexibilité, éthique, etc.) ainsi qu’une
méthode de travail et une maîtrise des langues du milieu.
Ils sont des techniciennes et des techniciens responsables, créatifs, capables de travailler en équipe et
démontrant un sens de l’esthétisme approprié au domaine de la mode.
Length of training
Total length of training includes general training that is common to all programs for 420 hours, general training for this program for 150 hours as well as complementary general training courses for 90 hours.
Duration of training consists of theory and lab work for courses; personal time that the student invests is excluded.
Admission conditions
Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :
- Aucune
Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)
Agents/agentes aux achats (1225)
Acheteurs/acheteuses des commerces de détail et de gros (6222)
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)
Superviseurs/superviseures des ventes - commerce de détail (6211)
Représentants/représentantes des ventes et des comptes - commerce de gros (non-technique) (6411)
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (5243)
Job titles
buyer – purchasing
buyer – retail
shop manager
retail sales manager
sales representative – wholesale (non-technical)
visual display stylist
retail store supervisor
Labour market relation
In the work force (Information from the MEES)
Program content
Number or code |
Statement of the competency |
00WX |
Analyser la fonction de travail |
00WY |
Établir des plans d’action pour une entreprise de mode |
00WZ |
Coordonner les activités d’une équipe de travail |
00X0 |
Gérer un budget d’exploitation |
00X1 |
Relier les activités de commercialisation au fonctionnement d’une entreprise de mode |
00X2 |
Appliquer les lois et règlements propres au secteur de la commercialisation de la mode |
00X3 |
Effectuer la collecte et l’analyse de données |
00X4 |
Analyser le phénomène de la mode au regard d’éléments contextuels divers |
00X5 |
Analyser les facteurs influençant le marché de la mode |
00X6 |
Déterminer les caractéristiques de la clientèle cible |
00X7 |
Rechercher des clients commerciaux et des fournisseurs |
00X8 |
Planifier l’achat de produits mode |
00XW |
Élaborer des programmes exclusifs |
00XX |
Assurer la distribution et le contrôle des marchandises |
00XY |
Améliorer l’efficacité d’un espace de vente |
00XZ |
Présenter des produits mode |
0125 |
Concevoir et réaliser des activités de communication commerciale de masse |
014F |
Établir une stratégie de vente et de service à la clientèle |
014G |
Négocier les conditions d’une entente commerciale |
014H |
Évaluer la qualité de produits mode et de matières textiles |
015X |
Développer des relations professionnelles avec les intervenants du milieu |
01BN |
Résoudre des problèmes |
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 770