Objectifs du programme

Le programme d’études Techniques de procédés industriels prépare à l’exercice de la profession de technicienne ou de technicien de procédés industriels.

Les techniciennes et les techniciens de procédés industriels sont appelés, dans le cadre de leur profession, à effectuer des tâches ayant trait au contrôle et à la surveillance de procédés, au contrôle de la qualité, à l’amélioration de procédés et au soutien technique à la production. De plus, ce programme prépare les élèves à effectuer du dépannage et de l’entretien préventif de premier niveau.

Par ailleurs, dans le cadre de leur exercice professionnel, les techniciennes et les techniciens de procédés industriels sont assujettis à un cadre réglementaire ou normatif qui tient compte de toutes les étapes de production et qui inclut l’ensemble des mesures relatives à la santé et à la sécurité du travail, à la protection de l’environnement et au contrôle de la qualité.

Les techniciennes et les techniciens de procédés industriels peuvent travailler au sein d’entreprises de petite, de moyenne ou de grande taille qui exercent des activités dans divers secteurs industriels, tels que : la biotechnologie, l’industrie chimique, la cimenterie, l’électrochimie, l’industrie papetière, la pétrochimie, les polymères et résines, les produits cosmétiques, la revalorisation (traitement des rejets), le traitement de surfaces, etc.

Ces personnes peuvent également travailler pour des centres de recherche ou pour des fournisseurs qui offrent du soutien technique aux entreprises des secteurs ci-dessus mentionnés.

Durée de la formation

Spécifique (heures)Totale (heures)
1 9202 580

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
015Y Analyser la profession
015Z Prévenir les atteintes à la santé et à la sécurité
018Y Résoudre des problèmes de mathématiques liés aux procédés
018Z Interagir en contexte professionnel
01E9 Effectuer des analyses de chimie inorganique
01FZ Effectuer des analyses de chimie organique
01GP Effectuer des essais physiques et physico-chimiques
01HZ Assurer le fonctionnement électrique d’appareils et d’équipements
01JX Assurer le fonctionnement d’équipements de transport de solides et de liquides
01JY Assurer le fonctionnement de systèmes de contrôle-commande
01JZ Assurer le fonctionnement de systèmes de transfert de chaleur
01P6 Assurer le fonctionnement d’équipements de transport de gaz
01P7 Contrôler des systèmes de conditionnement
01P8 Contrôler des systèmes de mélange et de réaction
01P9 Contrôler des systèmes de séparation
01PA Contrôler des systèmes bioréactionnels
01PB Intervenir en matière de protection de l’environnement
01PC Intervenir en matière d’assurance qualité d’une production
01PD Analyser le fonctionnement de procédés types industriels
01PF Superviser le déroulement d’une production
01PG Procéder à l’arrêt et au démarrage d’une unité de production
01PH Intervenir sur un procédé en situation d’urgence
01PJ Assurer un soutien technique à la production
01PK Effectuer des essais d’optimisation
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 1 920

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

Avoir réussi les cours du secondaire :

- TS ou SN 4e : Mathématique, séquence Technico-sciences (064426) ou séquence Sciences naturelles (065426) de la 4e secondaire
- STE ou SE 4e : Science et technologie de l'environnement (058404) ou Science et environnement (058402) de la 4e secondaire

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de Jonquière J Plus d'info 
Cégep de Lévis J Plus d'info 
Collège de Maisonneuve J Plus d'info 

Opérateur de procédés chimiques

Les techniciennes et les techniciens de procédés industriels contrôlent, surveillent et entretiennent des machines industrielles. Ils s’occupent des urgences et offrent du soutien technique. Ils s’assurent du respect du cadre réglementaire de production et des mesures relatives à la santé et à la sécurité du travail, à la protection de l’environnement et au contrôle de la qualité. C’est un métier stimulant qui demande des aptitudes pour les mathématiques et les sciences, et une bonne dextérité manuelle. Une carrière comme technicien de procédés industriels convient aux personnes possédant un bon jugement et un esprit d’analyse.

Formation(s) connexe(s)

Conduite de procédés de traitement de l'eau
Techniques de bioécologie
Techniques de laboratoire (Biotechnologies)
Techniques de laboratoire (Chimie analytique)
Technologie minérale

Salaire moyen

Opérateur de procédés chimiques — 26,75 $

Appellation(s) d'emploi

Analyste de processus chimiques
Contremaître/contremaîtresse – traitement du gaz, du pétrole et des produits chimiques
Contrôleur/contrôleuse - traitement du minerai et du métal de première fusion
Formulateur/formulatrice de mélanges – traitement des produits chimiques
Inspecteur/inspectrice - traitement du minerai et du métal de première fusion
Représentant/représentante de commerce de produits chimiques
Technicien spécialiste/technicienne spécialiste des procédés – traitement des produits chimiques
Technicien/technicienne au contrôle de la qualité – chimie
Technicien/technicienne de laboratoire de chimie
Technicien/technicienne en génie chimique

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Technologues et techniciens/techniciennes en chimie (2211)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MES et du MEQ)

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