Objectifs du programme

Le programme d’études Production scénique vise à former des professionnelles et professionnels des arts de la scène aptes à collaborer à la réalisation d’un projet de production scénique à titre de conceptrices et de concepteurs d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques, de régisseuses et de régisseurs ou d’assistantes metteuses en scène et d’assistants metteurs en scène.

Ces personnes établissent une synergie professionnelle avec les membres des équipes de direction, de création, de production et de diffusion de même qu’avec les artistes. Toutes et tous échangent de l’information, partagent des idées, prennent des décisions et travaillent de concert à la réussite d’un projet de production scénique. Celui-ci peut se dérouler dans une salle ou à l’extérieur et il peut s’agir d’un spectacle fixe ou d’une tournée au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Ces professionnelles et professionnels travaillent dans des milieux variés, soit les arts du cirque, la chanson, la danse, la musique, l’opéra, le théâtre, le théâtre musical, les festivals, les spectacles de variétés, les événements de divers types, etc.

Le travail autonome ou à contrat caractérise principalement l’exercice des différentes professions. Ainsi, ces personnes consacrent du temps à la gestion de leurs activités professionnelles, à l’établissement de réseaux de contacts et à leur perfectionnement.

Le programme d’études Production scénique est structuré de façon à permettre le développement d’attitudes et de comportements essentiels à l’exercice des professions visées, soit l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, la créativité et les habiletés en matière de relations professionnelles.

De plus, il permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales, tandis que la spécialisation est assurée par l’acquisition des compétences propres à chaque voie de spécialisation.

Voie de spécialisation A – Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques

La conceptrice ou le concepteur crée des accessoires, des costumes et des espaces scénographiques originaux afin d’aider les artistes à mieux incarner leurs personnages à travers la scénographie et l’œuvre, visant ainsi à créer une émotion chez les spectatrices et spectateurs.

Elle ou il interprète le projet de production scénique et crée un univers en tenant compte des lieux, de l’époque, des personnages, etc. Pour ce faire, cette personne effectue un travail de documentation, détermine les proportions, les textures et les couleurs des différents éléments, puis met en forme son concept en fabriquant des documents de présentation (photomontages, maquettes, scénarimages, etc.). À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, elle ou il voit à la mise en œuvre du concept en supervisant les travaux de fabrication, de confection, de finition et de montage, assurant ainsi l’intégrité artistique et technique de la production.

Voie de spécialisation B – Régie et techniques scéniques

La régisseuse ou le régisseur assure le bon déroulement du spectacle, de l’entrée en salle jusqu’à la dernière représentation. Elle ou il dirige les répétitions techniques, les enchaînements, les raccords et la générale. À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, cette personne applique la mise en scène établie ou en dirige l’application, s’assurant ainsi de l’intégrité artistique et technique de la production. À partir de la première représentation, elle ou il est responsable du respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène.

Dans certains milieux, la régisseuse ou le régisseur travaille de concert avec l’assistante metteuse en scène ou l’assistant metteur en scène. Dans d’autres situations, elle ou il peut aussi agir à titre d’assistante ou d’assistant à la mise en scène et assumer ainsi le rôle de pivot entre l’équipe de création et celle de production. Elle ou il veille alors à la mise en place pré-spectacle et assure le respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène durant les répétitions.

Par ailleurs, la régisseuse ou le régisseur peut assumer uniquement la responsabilité des différentes régies d’éclairage, de sonorisation, de vidéo, etc.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
A - Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques 2 085 2 745
B - Régie et techniques scéniques 2 085 2 745

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02B0 Analyser les professions
02B1 Analyser un projet de production scénique
02B2 Établir des relations professionnelles
02B3 Exploiter son potentiel créateur
02B4 Assumer ses responsabilités en matière de santé et de sécurité
02B5 Produire des plans et devis
02B6 Prendre des décisions au regard des aspects artistiques
02B7 Prendre des décisions au regard des aspects techniques
02B8 Effectuer des activités de gestion de projets
02B9 Gérer ses activités professionnelles

Voie de spécialisation A – Conception d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02BA Coordonner les travaux de réalisation des accessoires
02BB Coordonner les travaux de réalisation des costumes
02BC Coordonner les travaux de réalisation des décors
02BD Produire du matériel de présentation
02BE Concevoir des accessoires
02BF Concevoir des costumes
02BG Concevoir des décors
02BH Concevoir des atmosphères
02BJ S’assurer de l’intégration des aspects artistiques à la production
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 085

Voie de spécialisation B – Régie et techniques scéniques

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02C0 Coordonner les répétitions des artistes
02C1 Valider la conformité d’un système de gréage
02C2 Valider la conformité d’un système d’éclairage
02C3 Valider la conformité d’un système de sonorisation
02C4 Valider la conformité d’un système vidéo
02C5 S’assurer de l’intégration des aspects techniques à la production
02C6 Diriger les répétitions techniques
02C7 Diriger les enchaînements et la générale
02C8 Diriger les représentations
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 085

Conditions d'admission et préalables

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Organismes scolaires offrant le programme

Collège J/S
Cégep de La Pocatière J Plus d'info 
Cégep de St-Hyacinthe J Plus d'info 
Cégep John Abbott

Formation(s) connexe(s)

Production scénique (Régie et techniques scéniques)
Techniques de design de présentation

Salaire moyen

Scénographe — 20,90 $

Avis de protection de la vie privée et de témoins

Ce site utilise des témoins de connexion à des fins fonctionnelles et analytiques. En cliquant sur « J’accepte » ou en poursuivant votre navigation, vous acceptez le stockage de témoins sur votre appareil.

Lire la politique de confidentialité