Production scénique (Régie et techniques scéniques) (Nouvelle version)

Code 561.F0
SanctionDEC
SecteurArts (04)
Nombre d'unités86 2/3
StatutProgramme approuvé en 2020.
Implantation facultative à l'automne 2021.
Implantation obligatoire à l'automne 2022.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Le programme d’études Production scénique vise à former des professionnelles et professionnels des arts de la scène aptes à collaborer à la réalisation d’un projet de production scénique à titre de conceptrices et de concepteurs d’accessoires, de costumes et d’espaces scénographiques, de régisseuses et de régisseurs ou d’assistantes metteuses en scène et d’assistants metteurs en scène.

Ces personnes établissent une synergie professionnelle avec les membres des équipes de direction, de création, de production et de diffusion de même qu’avec les artistes. Toutes et tous échangent de l’information, partagent des idées, prennent des décisions et travaillent de concert à la réussite d’un projet de production scénique. Celui-ci peut se dérouler dans une salle ou à l’extérieur et il peut s’agir d’un spectacle fixe ou d’une tournée au Québec, au Canada ou à l’étranger.

Ces professionnelles et professionnels travaillent dans des milieux variés, soit les arts du cirque, la chanson, la danse, la musique, l’opéra, le théâtre, le théâtre musical, les festivals, les spectacles de variétés, les événements de divers types, etc.

Le travail autonome ou à contrat caractérise principalement l’exercice des différentes professions. Ainsi, ces personnes consacrent du temps à la gestion de leurs activités professionnelles, à l’établissement de réseaux de contacts et à leur perfectionnement.

Le programme d’études Production scénique est structuré de façon à permettre le développement d’attitudes et de comportements essentiels à l’exercice des professions visées, soit l’autonomie, le sens des responsabilités, la capacité d’adaptation, la créativité et les habiletés en matière de relations professionnelles.

De plus, il permet de concilier deux exigences, soit la polyvalence et la spécialisation. La polyvalence est assurée par l’acquisition de compétences générales, tandis que la spécialisation est assurée par l’acquisition des compétences propres à chaque voie de spécialisation.

Voie de spécialisation B – Régie et techniques scéniques

La régisseuse ou le régisseur assure le bon déroulement du spectacle, de l’entrée en salle jusqu’à la dernière représentation. Elle ou il dirige les répétitions techniques, les enchaînements, les raccords et la générale. À la suite de l’atteinte d’un consensus avec les membres des équipes de création et de production, cette personne applique la mise en scène établie ou en dirige l’application, s’assurant ainsi de l’intégrité artistique et technique de la production. À partir de la première représentation, elle ou il est responsable du respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène.

Dans certains milieux, la régisseuse ou le régisseur travaille de concert avec l’assistante metteuse en scène ou l’assistant metteur en scène. Dans d’autres situations, elle ou il peut aussi agir à titre d’assistante ou d’assistant à la mise en scène et assumer ainsi le rôle de pivot entre l’équipe de création et celle de production. Elle ou il veille alors à la mise en place pré-spectacle et assure le respect de l’intégrité de la vision artistique de la metteuse en scène ou du metteur en scène durant les répétitions.

Par ailleurs, la régisseuse ou le régisseur peut assumer uniquement la responsabilité des différentes régies d’éclairage, de sonorisation, de vidéo, etc.

Durée de la formation

Option Spécifique (heures) Totale (heures)
B - Régie et techniques scéniques 2 085 2 754

La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.


Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.

Conditions d'admission

Est admissible au programme la personne qui satisfait aux conditions générales d'admission définies dans le Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), et le cas échéant, aux conditions particulières suivantes :

- Aucune

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène (5226)
Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé (5131)
Ensembliers/ensemblières de théâtre, dessinateurs/dessinatrices de mode, concepteurs/conceptrices d'expositions et autres concepteurs/conceptrices artistiques (5243)

Contenu du programme

Numéro ou code Énoncé de la compétence
02B0 Analyser les professions
02B1 Analyser un projet de production scénique
02B2 Établir des relations professionnelles
02B3 Exploiter son potentiel créateur
02B4 Assumer ses responsabilités en matière de santé et de sécurité
02B5 Produire des plans et devis
02B6 Prendre des décisions au regard des aspects artistiques
02B7 Prendre des décisions au regard des aspects techniques
02B8 Effectuer des activités de gestion de projets
02B9 Gérer ses activités professionnelles
Voie de spécialisation B – Régie et techniques scéniques
Numéro ou code Énoncé de la compétence
02C0 Coordonner les répétitions des artistes
02C1 Valider la conformité d’un système de gréage
02C2 Valider la conformité d’un système d’éclairage
02C3 Valider la conformité d’un système de sonorisation
02C4 Valider la conformité d’un système vidéo
02C5 S’assurer de l’intégration des aspects techniques à la production
02C6 Diriger les répétitions techniques
02C7 Diriger les enchaînements et la générale
02C8 Diriger les représentations
Nombre d'heures-contact allouées à la formation spécifique : 2 085