Objectifs du programme
Le programme d’études Techniques d’éducation spécialisée vise à former des éducatrices spécialisées et des éducateurs spécialisés.
Ces derniers interviennent auprès de personnes de tout âge qui éprouvent ou qui sont susceptibles d’éprouver des difficultés d’adaptation liées à des problèmes affectifs, physiques, intellectuels, sociaux, comportementaux ou de santé mentale. Ils ont pour but de permettre la participation sociale de ces personnes en intervenant dans les domaines de la prévention, de l’adaptation et de la réadaptation.
Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés accompagnent ces personnes dans leur quotidien, que ce soit à domicile, dans des établissements publics ou privés comme les écoles et les centres de réadaptation, ou dans des organismes communautaires.
Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés observent les attitudes et les comportements des personnes en difficulté. Ils évaluent leurs besoins, leurs capacités et leurs habitudes de vie. Ils procèdent aussi au dépistage, à l’estimation, à la détection et à l’appréciation de troubles non diagnostiqués. Ils évaluent le risque suicidaire et l’indice de dangerosité que présente une personne en situation de crise. De plus, ils élaborent ou actualisent?des plans d’intervention ou encore participent à l’élaboration ou à l’actualisation de tels plans dans un cadre multidisciplinaire pour répondre adéquatement aux besoins particuliers des personnes en difficulté.
En outre, les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés sont appelés à appliquer des approches et des techniques d’intervention, à concevoir ou à adapter des outils d’intervention, à planifier et à mettre en œuvre des activités cliniques individuelles ou de groupe ainsi qu’à consigner leurs interventions. Pour ce faire, ils travaillent en étroite collaboration avec une équipe multidisciplinaire et les membres de la famille de la personne en difficulté, s’il y a lieu. Les éducatrices spécialisées et les éducateurs spécialisés créent et maintiennent un climat de confiance afin de fournir l’aide nécessaire et de faciliter l’adaptation et/ou la réadaptation. Les moyens qu’ils déploient permettent de réaliser des apprentissages, d’acquérir des habiletés et de développer des attitudes et des comportements adaptés à leur environnement.
Durée de la formation
La durée totale inclut des cours de formation générale commune à tous les programmes pour 420 heures, des cours de formation générale propre à ce programme pour 150 heures ainsi que des cours de formation générale complémentaire pour 90 heures.
Les durées correspondent à la formation théorique et au travail de laboratoire des cours; elles excluent donc les heures de travail personnel de l'étudiante ou de l'étudiant.