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Matriçage

Code 5041
SanctionASP
SecteurFabrication mécanique (11)
Nombre d'unités60
Durée totale900 heures
StatutProgramme approuvé en 1992.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5541 - Diemaking

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour analyser toutes variétés de spécifications concernant la fabrication de poinçons et de matrices, tracer les éléments qui servent à la fabrication de poinçons et de matrices, régler et opérer les machines-outils d’atelier, ajuster et assembler des pièces en vue de la fabrication ou de la préparation de matrices d’estampage, démonter, réparer ou remplacer des pièces de matrices.

Conditions d'admission

La personne est titulaire du DEP :
5223 Techniques d'usinage
OU 1493 Techniques d’usinage
OU 1266 Machiniste général II
OU 5723 Machining Technics
OU 1993 Machining Technics
OU 1766 Machining Technics
ou se voit reconnaître les apprentissages équivalents.
OU
La personne exerce un métier ou une profession en lien avec ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Outilleurs-ajusteurs/outilleuses-ajusteuses (7232)

Appellation(s) d'emploi

outilleur/outilleuse
réparateur/réparatrice de matrices

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
N/AN/A -  - N/AN/A

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
366-301 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
366-312 Appliquer des notions de mathématiques à la fabrication d'outillage de production 30 2
366-323 Appliquer des techniques de pointage et de pointage de rectification 45 3
366-332 Appliquer des notions de métallurgie à la fabrication d'outillage de production 30 2
366-342 Appliquer des notions de métrologie à la fabrication de matrices 30 2
366-353 Appliquer des techniques d'assemblage de matrices 45 3
366-362 Effectuer l'étude fonctionnelle d'une presse 30 2
366-371 Appliquer des connaissances liées à l'usinage des matériaux à faible indice d'usinabilité 15 1
366-388 Fabriquer, assembler et faire la mise au point d'un outil à découpe simple 120 8
366-392 Effectuer une opération d'usinage par électro-érosion 30 2
366-402 Analyser la construction d'un d'outil de presse sur un plan 30 2
366-412 Rectifier une pièce de formes irrégulières complexes sur une rectifieuse plane 30 2
366-421 Communiquer en milieu de travail 15 1
366-432 Rectifier une pièce de formes irrégulières complexes sur une rectifieuse cylindrique 30 2
366-448 Fabriquer, assembler et faire la mise au point d'un outil à cambrer frappe à fond 120 8
366-456 S'intégrer au milieu de travail en matriçage 90 6
366-467 Fabriquer un outil à découpe progressive (2 phases) 105 7
366-476 Assembler et faire la mise au point d'un outil à découpe progressive (2 phases) 90 6
900 60