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Arboriculture-élagage

Code 5079
DiplomaDVS
SectorAgriculture and Fisheries (02)
Number of credits61
Length of training915 hours
StatusProgramme en vigueur jusqu'au 30 juin 2021.
Educational organizations offering the program
Note(s)
New version(s) of this program: 
5366 - Élagage (Nouvelle version)

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires à la plantation et la transplantation d’arbres en milieu urbain, à leur entretien (fertilisation, application de pesticides, élagage, traitement de plaies, haubanage) et à l’abattage, l’essouchage d’arbres et le dégagement des réseaux de lignes aériennes.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 septembre de l’année scolaire en cours, est inscrite à un projet pilote de concomitance ou au parcours Métier d'avenir-études, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale (au secteur des jeunes ou des adultes) pour acquérir les préalables manquants de la 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme d'études professionnelles ou son diplôme d'études secondaires dans le cadre du parcours Métier d'avenir-études. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de la 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Techniciens/techniciennes et spécialistes de l'aménagement paysager et de l'horticulture (2225)
Manoeuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains (8612)

Job titles

arboriculturist
tree pruner – landscaping

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
204-583 Appliquer des principes d'utilisation des pesticides 45 3
212-112 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
212-123 Appliquer les règles de santé et de sécurité 45 3
212-132 Appliquer des principes relatifs à la structure et au fonctionnement de l'arbre 30 2
212-142 Essoucher et débroussailler un site 30 2
212-153 Caractériser les arbres du milieu urbain 45 3
212-162 Effectuer l'entretien préventif de l'équipement et de l'outillage 30 2
212-173 Appliquer des fertilisants et incorporer des amendements 45 3
212-185 Appliquer des techniques d'élagage 75 5
212-193 Planter et transplanter des arbres 45 3
212-202 Détecter des anomalies causées par des agents biotiques et abiotiques 30 2
212-213 Effectuer l'entretien des jeunes plantations 45 3
212-222 Effectuer des travaux de traitement de plaies et d'haubanage 30 2
212-242 Communiquer en milieu de travail 30 2
212-254 Appliquer des techniques de travail au câble 60 4
212-265 Abattre des arbres 75 5
212-271 Se situer par rapport à l'importance de la conservation des arbres 15 1
212-287 Entretenir les arbres adultes 105 7
212-292 Dégager des réseaux de lignes aériennes 30 2
212-301 Élaborer son curriculum vitae 15 1
212-314 S'intégrer au milieu de travail 60 4
915 61