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Calorifugeage

Code 5119
DiplomaDVS
SectorBuildings and Public Works (07)
Number of credits60
Length of training900 hours
StatusProgramme approuvé en 1993.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour interpréter des plans et des devis, utiliser des échafaudages, appliquer des notions de mathématique, de physique et de mécanique du bâtiment, installer des isolants et des revêtements sur des tuyaux, des appareils et des conduits d’air, tracer des patrons, fabriquer des pièces de revêtement rigide, appliquer des produits ignifuges, enlever des matériaux d’isolation.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Calorifugeurs/calorifugeuses (7293)

Job titles

insulator

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
255-001 Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15 1
255-002 Appliquer les règles de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
258-911 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
258-923 Choisir l'équipement, l'outillage et les matériaux 45 3
258-932 Utiliser un échafaudages 30 2
258-933 Interpréter les plans et les devis d'isolation 45 3
258-935 Installer un revêtement rigide 75 5
258-942 Appliquer des notions de mathématique dans la pose d'un isolant 30 2
258-945 Installer un isolant sans revêtement sur des tuyaux 75 5
258-952 Appliquer des notions de physique dans la pose d'un isolant 30 2
258-955 Installer un isolant sans revêtement sur un appareil 75 5
258-965 Installer un revêtement souple 75 5
258-975 Installer un isolant sur des conduits d'air 75 5
258-982 Appliquer un enduit ignifuges 30 2
258-983 Appliquer des notions de mécanique du bâtiment 45 3
258-984 Enlever des matériaux d'isolation 60 4
258-985 Tracer des patrons de pièces de revêtement 75 5
258-995 Fabriquer des pièces de revêtement rigide 75 5
900 60