Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour élaborer des systèmes de finition, effectuer la finition de meubles neufs et usagés, faire des retouches, réaliser des finis spéciaux, restaurer des meubles et gérer sa propre entreprise.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
260-111 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-121 Se responsabiliser au regard de l'application des règles de santé et de sécurité au travail 15 1
260-132 Appliquer des connaissances relatives à la théorie des couleurs 30 2
260-143 Appliquer des connaissances relatives aux produits de finition 45 3
260-153 Contretyper des couleurs opaques 45 3
260-162 Préparer des surfaces en vue de leur finition 30 2
260-177 Élaborer des système de finition 105 7
260-188 Effectuer la finition de meubles neufs 120 8
260-193 Faire des retouches 45 3
260-202 Tenir compte des styles de meubles dans l'exécution de son travail 30 2
260-211 Décaper des surfaces planes, en bon état 15 1
260-227 Faire des finis spéciaux 105 7
260-238 Refaire la finition de meubles 120 8
260-246 Restaurer des meubles 90 6
260-252 Se situer au regard du lancement d'une entreprise 30 2
260-264 S'intégrer au milieu de travail 60 4
900 60

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Centre-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
École nationale du meuble et de l'ébénisterie
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École nationale du meuble et de l'ébénisterie 2021 D Continuous entry

Lanaudière

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Affluents
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Moulins FIMJ941 D Sept. 3rd, 2024
FIMJ242 D Feb. 3rd, 2025

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Patriotes
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Patriotes FINM241 E Nov. 18th, 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) - CFP des Patriotes RAC - FINM D/E Continuous entry

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers du meuble de Montréal FJ251 D Sept. 30th, 2024
REIN5142 D Continuous entry

Furniture Finisher and Refinisher

Furniture refinishers, also referred to as furniture finishers, restore and repair used or aged furniture. They perform finishing (such as stains, varnishes and enamels) on new furniture, strip and sand old furniture. As part of their duties, they may perform special finishing. It is a solitary profession for those with good manual skills who love wood. A job as a refinisher/finisher also requires patience and attention to detail.

Related Training(s)

Cabinetmaking

Average Salary

Furniture Finisher and Refinisher — $16.50

Job Titles

Furniture finisher

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Finisseurs/finisseuses et restaurateurs/restauratrices de meubles (9534)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy