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Modelage

Code 5157
SanctionDEP
SecteurBois et matériaux connexes (05)
Nombre d'unités100
Durée totale1 500 heures
StatutProgramme approuvé en 1994.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour concevoir, fabriquer et modifier des modèles, des boîtes à noyau et des plaques modèles (en bois, en mousse plastique, en résine de coulée et en plastique renforcé) qui serviront à la fabrication de moules utilisés en fonderie et en plasturgie.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Ébénistes (7272)
Machinistes et vérificateurs/vérificatrices d'usinage et d'outillage (7231)

Appellation(s) d'emploi

ébéniste
machiniste-modeleur/machiniste-modeleuse
modeleur/modeleuse de meubles et d'accessoires en bois

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
259-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
259-221 Se responsabiliser au regard de l'application des règles de santé et de sécurité 15 1
259-233 Déterminer les types de modèles par rapport aux moules et aux procédés utilisés en fonderie 45 3
259-241 Déterminer les types de modèles par rapport aux moules et aux procédés utilisés en plasturgie 15 1
259-254 Appliquer ses connaissances relatives aux propriétés des matériaux au moment de la fabrication des modèles 60 4
259-264 Utiliser les outils et les machines-outils nécessaires pour la fabrication de modèles en bois et pour la finition de modèles en métal 60 4
259-273 Lire des plans 45 3
259-282 Appliquer des notions de géométrie et de trigonométrie 30 2
259-296 Fabriquer des modèles en bois sans noyau 90 6
259-302 Observer les réalités du milieu du travail 30 2
259-316 Produire des dessins industriels 90 6
259-328 Fabriquer des modèles en bois démontables 120 8
259-336 Fabriquer des boîtes à noyaux 90 6
259-346 Fabriquer des plaques modèles en bois 90 6
259-354 Exécuter des patrons et des développements 60 4
259-364 Participer à des travaux de modelage en milieu de travail 60 4
259-378 Fabriquer des modèles en mousse plastique, des modèles en résine de coulée et des modèles en plastique renforcé 120 8
259-385 Planifier la fabrication de modèles, de boîtes à noyaux et de plaques modèles destinés à la fonderie 75 5
259-394 Finir la surfaces de modèles métalliques 60 4
259-406 Utiliser un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) 90 6
259-413 Réparer des modèles en bois, des boîtes à noyaux et des plaques modèles 45 3
259-425 Modifier des modèles, des boîtes à noyaux et des plaques modèles 75 5
259-438 S'intégrer au marché du travail 120 8
1500 100