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Fleuristerie

Code 5173
SanctionDEP
SecteurAgriculture et pêches (02)
Nombre d'unités69
Durée totale1 035 heures
StatutProgramme approuvé en 1995.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires permettant de réaliser et vendre des arrangements floraux (mariage, funérailles, événements spéciaux) et des arrangements commerciaux, entretenir des plantes en magasin et dans les édifices publics et vendre les produits connexes.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Artisans/artisanes (5244)
Vendeurs/vendeuses - commerce de détail (6421)

Appellation(s) d'emploi

fleuriste – commerce de détail

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
-- -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
201-212 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
201-222 Appliquer des notions de botanique 30 2
201-233 Caractériser les fleurs et les verdures 45 3
201-242 Préparer du matériel de base 30 2
201-252 Réceptionner les marchandises 30 2
201-262 Appliquer les règles de santé et de sécurité du travail 30 2
201-276 Appliquer des règles de composition florale simple 90 6
201-282 Communiquer en milieu de travail 30 2
201-294 Appliquer des règles de composition florale élaborée 60 4
201-302 Aménager les espaces de vente 30 2
201-312 Réaliser des corbeilles 30 2
201-323 Réaliser des gerbes murales 45 3
201-333 Caractériser les plantes 45 3
201-343 Réaliser l'entretien et le montage de plantes 45 3
201-352 Utiliser les équipements informatiques et électroniques 30 2
201-362 Appliquer des techniques de vente 30 2
201-373 Amorcer la pratique du métier 45 3
201-383 Réaliser des couronnes 45 3
201-394 Réaliser des accessoires floraux 60 4
201-402 Se sensibiliser aux courants et tendances en fleuristerie 30 2
201-413 Réaliser un arrangement pour une occasion spéciale 45 3
201-423 Réaliser un projet pour un mariage 45 3
201-432 Planifier sa démarche de recherche d'un emploi 30 2
201-443 Réaliser un projet pour des funérailles 45 3
201-454 S'intégrer au marché du travail 60 4
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