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Taille de pierre

Code 5178
DiplomaDVS
SectorArts (04)
Number of credits96
Length of training1 440 hours
StatusProgramme approuvé en 1996.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour effectuer les tâches liées à la taille de la pierre en atelier, extraire des blocs de pierre d’une carrière, effectuer le levage et la manutention des pierres, scier la pierre et en finir la surface, façonner du revêtement pelliculaire pour l’extérieur et pour l’intérieur, façonner de la pierre massive, reproduire des éléments en pierre, restaurer et réparer en atelier des éléments d’ouvrages en pierre, fabriquer des meubles et des manteaux de foyers en pierre ainsi que des outils de taille de pierre.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Opérateurs/opératrices de machines dans le façonnage et la finition des produits en béton, en argile ou en pierre (9414)

Job titles

stonecutter – stone products

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
473-211 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
473-221 Appliquer les règles de la santé et de la sécurité au travail 15 1
473-234 Appliquer des techniques de dessin 60 4
473-243 Interpréter des plans et des devis 45 3
473-256 Appliquer des techniques d'appareillage 90 6
473-265 Appliquer des notions de géologie 75 5
473-273 Utiliser les techniques de levage et de manutention 45 3
473-282 Appliquer des connaissances liées à l'extraction de blocs de pierre d'une carrière 30 2
473-298 Appliquer les techniques de sciage de la pierre 120 8
473-307 Façonner de la pierre massive 105 7
473-312 Utiliser des techniques de relevé 30 2
473-324 Façonner du revêtement pelliculaires pour l'extérieur 60 4
473-335 Appliquer des techniques simples de finition de surface de la pierre 75 5
473-346 Façonner du revêtements pelliculaires pour l'intérieur 90 6
473-356 Appliquer des techniques complexes de finition de surface de la pierre 90 6
473-367 Façonner des meubles en pierre 105 7
473-372 Appliquer des techniques de fabrication d'outils de taille de pierre 30 2
473-386 Façonner des manteaux de foyers en pierre 90 6
473-394 Reproduire manuellement et mécaniquement des éléments en pierre 60 4
473-407 Restaurer et réparer en atelier des éléments d'ouvrages en pierre 105 7
473-411 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 15 1
473-426 S'intégrer au milieu du travail 90 6
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