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Horlogerie-bijouterie

Code 5182
DiplomaDVS
SectorMaintenance Mechanics (14)
Number of credits120
Length of training1 800 hours
StatusProgramme approuvé en 1996.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour déceler les anomalies de fonctionnement des différents types d’appareils horaires, démonter ces appareils, les réparer et en faire la mise au point en remplaçant, en corrigeant, en nettoyant ou en réglant leurs diverses composantes à l’aide de l’outillage et de l’équipement approprié, initier l’élève à certains travaux de réparation générale sur des bijoux.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Bijoutiers/bijoutières, réparateurs/réparatrices de bijoux, horlogers-rhabilleurs/horlogères-rhabilleuses et personnel assimilé (6344)

Job titles

clockmaker

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
367-611 Se situer au regard du métier et de la formation 15 1
367-622 Situer les principaux événements historiques de la mesure du temps 30 2
367-632 Appliquer des règles de santé et de sécurité au travail 30 2
367-642 Appliquer des notions de métrologie et des notions relatives aux matériaux 30 2
367-653 Différencier les éléments mécaniques et les mécanismes en horlogerie 45 3
367-662 Repérer de l'information technique et réaliser des croquis 30 2
367-678 Effectuer des opérations d'usinage manuel 120 8
367-688 Effectuer des opérations d'usinage sur des machines-outils 120 8
367-692 Appliquer des notions de mathématique et des principes de physique 30 2
367-704 Réparer et ajuster des organes moteurs, des organes de transmission et des coussinets 60 4
367-714 Appliquer des techniques de soudage 60 4
367-722 Effectuer des traitements thermiques et chimiques 30 2
367-736 Réparer des échappements à chevilles 90 6
367-745 Réparer des échappements à ancre suisse 75 5
367-757 Réparer des spiraux 105 7
367-765 Réparer des organes réglants 75 5
367-774 Effectuer des opérations de gestion 60 4
367-788 Réparer des montres mécaniques simples 120 8
367-795 Réparer des réveille-matin et des horloges sans sonnerie 75 5
367-808 Réparer des montres mécaniques automatiques et avec calendrier 120 8
367-814 Appliquer des principes de base en électricité et en électronique 60 4
367-828 Réparer des montres électroniques 120 8
367-835 Effectuer des réparations de base sur des bijoux 75 5
367-842 Interchanger des mécanismes 30 2
367-854 Remettre en état des appareils horaires modernes simples 60 4
367-861 Se préparer à la recherche d'un emploi 15 1
367-878 S'intégrer au milieu de travail 120 8
1800 120