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Secrétariat

Code 5212
DiplomaDVS
SectorAdministration, Commerce and Computer Technology (01)
Number of credits99
Length of training1 485 hours
StatusEn vigueur jusqu'au 30 juin 2018.
Educational organizations offering the program
Note(s)
New version(s) of this program: 
5357 - Secrétariat (Nouvelle version)
This program is offered in English: 
5712 - Secretarial Studies

Program objectives

Développer les compétences nécessaires pour l'application des principes, des règles et des méthodes suivantes : une méthode de doigté, la révision de textes en français, la gestion de l'information administrative, l'approche qualité, la gestion du temps, la conception et la présentation visuelle d'un document, la rédaction et la disposition de la correspondance en français; développer les compétences nécessaires pour l'utilisation des outils informatiques ci-après : logiciels de base de données, de traitement de texte, de tableur, et de communication; développer les compétences nécessaires pour communiquer en milieu de travail et gérer, en français et en anglais, les communications d'un bureau; développer les compétences pour la réalisation des tâches de secrétariat telles que : produire et recevoir de la correspondance en français, produire des documents, traiter les demandes relatives aux lois du travail, mettre à jour des dossiers, préparer des réunions d'affaires, effectuer des tâches comptables courantes, effectuer des tâches comptables périodiques, produire de la correspondance en anglais, traduire de la correspondance en anglais.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Adjoints administratifs/adjointes administratives (1241)
Agents/agentes d'administration (1221)
Commis à la saisie de données (1422)
Adjoints/adjointes de direction (1222)
Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales (1411)
Commis des services du personnel (1415)
Réceptionnistes (1414)

Job titles

administrative assistant
human resources assistant
executive assistant
administrative officer
data entry clerk
human resources clerk
office clerk
receptionist

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
460-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
460-025 Appliquer une méthode de doigté 75 5
460-036 Réviser des textes d’affaires en français 90 6
460-044 Gérer l'information administrative 60 4
460-056 Exploiter les fonctions de base d'un logiciel de traitement de texte 90 6
460-066 Rédiger et disposer de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-078 Effectuer des tâches comptables courantes 120 8
460-082 Utiliser une base de données 30 2
460-091 Se situer au regard de l’approche qualité 15 1
460-104 Effectuer des tâches comptables périodiques 60 4
460-112 Communiquer dans un contexte de travail de bureau 30 2
460-122 Utiliser des outils de télécommunication 30 2
460-135 Gérer, en français et en anglais, les communications d'un bureau 75 5
460-146 Produire et recevoir de la correspondance d’affaires en français 90 6
460-154 Exploiter les fonctions de base d'un tableur 60 4
460-162 Gérer son temps 30 2
460-176 Produire de la correspondance d’affaires en anglais 90 6
460-182 Traiter les demandes relatives aux lois du travail 30 2
460-194 Traduire de la correspondance d’affaires en anglais 60 4
460-204 Exploiter les fonctions avancées d'un logiciel de traitement de texte 60 4
460-214 Concevoir la présentation visuelle d’un document 60 4
460-225 Produire des documents 75 5
460-232 Préparer des réunions d'affaires 30 2
460-241 Mettre à jour des dossiers 15 1
460-252 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
460-265 S'intégrer au milieu de travail 75 5
1485 99