Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réparer les éléments mécaniques endommagés, effectuer le redressement des cadres et des caisses, souder et réparer les plastiques, faire l'estimation des dommages, voir à la retouche et à l'application des finis sur le véhicule.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Peintres, enduiseurs/enduiseuses et opérateurs/opératrices de postes de contrôle dans le finissage du métal - secteur industriel (9536)
Débosseleurs/débosseleuses et réparateurs/réparatrices de carrosserie (7322)
Appellation(s) d'emploi
carrossier/carrossière de véhicules d'automobile
peintre de carrosseries d'automobiles
peintre de voitures – fabrication
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | 2102-3 (2007-2) | 063-206 563-206 |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
340-012 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
30 |
2 |
340-021 |
Appliquer les notions de santé et de sécurité dans un atelier de carrosserie |
15 |
1 |
340-032 |
Interpréter des plans et tracer des patrons |
30 |
2 |
340-044 |
Effectuer des opérations relatives au travail général dans un atelier de carrosserie |
60 |
4 |
340-052 |
Expliquer les caractéristiques de la construction des véhicules |
30 |
2 |
340-063 |
Souder et couper des métaux à l'oxyacétylène et au plasma |
45 |
3 |
340-076 |
Fabriquer des pièces de remplacement |
90 |
6 |
340-085 |
Réparer des éléments de carrosserie bosselés |
75 |
5 |
340-095 |
Souder différents métaux au MIG et par points |
75 |
5 |
340-103 |
Réparer des circuits électriques |
45 |
3 |
340-114 |
Réparer, remplacer et installer des accessoires et des composants mécaniques et électriques |
60 |
4 |
340-122 |
Souder et coller des matières plastiques |
30 |
2 |
340-133 |
Remplacer et réparer des vitres et des glaces ainsi que des garnitures intérieures et extérieures |
45 |
3 |
340-153 |
Réparer des éléments de carrosserie perforés et déchirés en plastique renforcé |
45 |
3 |
340-154 |
Réparer des éléments de carrosserie bosselés à l'aide de plastique et de plomb |
60 |
4 |
340-168 |
Préparer un véhicule pour la peinture |
120 |
8 |
340-174 |
Ajuster les couleurs de la peinture |
60 |
4 |
340-188 |
Appliquer de la peinture sur des véhicules |
120 |
8 |
340-192 |
Préparer un véhicule pour la livraison |
30 |
2 |
340-214 |
Remplacer des éléments amovibles de la carrosserie |
60 |
4 |
340-217 |
Remplacer, déposer et poser des organes mécaniques |
105 |
7 |
340-222 |
Déposer et poser des systèmes de refroidissement et de climatisation |
30 |
2 |
340-235 |
Réparer des éléments de carrosserie perforés, déchirés et accidentés en tôle d'acier ou d'aluminium |
75 |
5 |
340-253 |
Mesurer et contrôler des cadres et des caisses de véhicules |
45 |
3 |
340-258 |
Réparer des éléments structurels et soudés de la carrosserie |
120 |
8 |
340-261 |
Utiliser les moyens de recherche d'emploi |
15 |
1 |
340-275 |
S'intégrer au milieu de travail |
75 |
5 |