Organisation de loisirs au Nunavik

Code 5228
SanctionDEP
SecteurServices sociaux, éducatifs et juridiques (20)
Nombre d'unités86
Durée totale1 290 heures
StatutProgramme approuvé en 1999.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5728 - Recreation Leadership in Nunavik

Objectifs du programme

. Développer les compétences et habiletés requises pour accomplir les tâches inhérentes à la fonction d'organisatrice ou d'organisateur de loisirs.

. Développer les compétences et habiletés requises pour accomplir les tâches inhérentes à l'organisation d'activités et d'événements spéciaux.

. Développer les compétences et habiletés requises dans les relations professionnelles.

. Développer les compétences et habiletés requises à l'utilisation des installations et équipements récréatifs.

. Développer les compétences et habiletés requises pour l'intégration à l'environnement de travail.

. Développer les compétences et habiletés requises pour adopter des habitudes sécuritaires en milieu de travail.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat, et possède une bonne connaissance de l’inuktitut.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation, possède une bonne connaissance de l’inuktitut et a réussi le test de développement général ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Note : Pour les programmes d’études de cette catégorie, une personne peut poursuivre sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle à condition de posséder une bonne connaissance de l’inuktitut et d’avoir au moins obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou encore d’être âgée d’au moins 18 ans et d’avoir réussi le test de développement général (TDG).

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique (5254)

Appellation(s) d'emploi

technicien/technicienne en loisirs

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour ce programme d’études professionnelles.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
410-012 Se situer au regard de la fonction de travail et de la démarche de formation 30 2
410-028 Animer des activités de loisir 120 8
410-038 Exercer un leadership 120 8
410-042 Dispenser les premiers soins 30 2
410-054 Adopter des comportements préventifs en matière de santé et de sécurité 60 4
410-063 Utiliser un micro-ordinateur 45 3
410-072 Mettre sur pied une campagne de promotion 30 2
410-086 Assurer le soutien de l'action bénévole 90 6
410-096 Organiser des activités continues 90 6
410-106 Former des ligues sportives 90 6
410-116 Communiquer en milieu de travail 90 6
410-126 Établir les coûts et les modes de financement d'activités 90 6
410-133 Résoudre des problèmes techniques et organisationnels 45 3
410-142 Effectuer des opérations comptables relatives à des activités de loisir 30 2
410-156 Gérer l'utilisation d'équipement et d'installations de loisir 90 6
410-166 Organiser des événements spéciaux 90 6
410-173 Superviser un travail ponctuel 45 3
410-186 Entraîner une équipe sportive 90 6
410-191 Planifier une démarche de recherche d'emploi 15 1
1290 86