Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour tracer des croquis et des patrons, lire et interpréter des plans de fabrication et d’installation, découper, façonner et assembler des pièces de métal en feuilles, installer des réseaux de distribution et d’évacuation d’air, installer des toitures de métal.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage (9416)
Tôliers/tôlières (7233)
Appellation(s) d'emploi
ferblantier/ferblantière
opérateur/opératrice de presse plieuse
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | 4153-2 (4103-1) | 063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426 |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
255-001 |
Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction |
15 |
1 |
255-002 |
Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction |
30 |
2 |
303-011 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
303-084 |
Appliquer des notions relatives aux propriétés des matériaux |
60 |
4 |
303-362 |
Utiliser des moyens de recherche d'emploi |
30 |
2 |
303-386 |
Tracer des croquis, des schémas et des dessins |
90 |
6 |
303-393 |
Utiliser des instruments de mesures et des outils |
45 |
3 |
303-464 |
Utiliser des techniques d'assemblage mécaniques |
60 |
4 |
303-482 |
Appliquer des techniques de levage et de manutention |
30 |
2 |
303-593 |
Appliquer des notions de trigonométrie |
45 |
3 |
303-603 |
Dessiner des patrons de pièces rectangulaires |
45 |
3 |
303-624 |
Fabriquer des pièces rectangulaires |
60 |
4 |
303-635 |
Fabriquer des raccords rectangulaires |
75 |
5 |
303-642 |
Appliquer des règles de santé et de sécurité du travail |
30 |
2 |
303-645 |
Interpréter des plans de fabrication |
75 |
5 |
303-656 |
Dessiner des patrons d'objets cylindriques |
90 |
6 |
303-664 |
Utiliser des procédés thermiques de coupe |
60 |
4 |
303-674 |
Fabriquer des pièces cylindriques |
60 |
4 |
303-688 |
Utiliser des techniques d'assemblage thermiques |
120 |
8 |
303-692 |
Utiliser un logiciel de développement |
30 |
2 |
303-705 |
Fabriquer des raccords cylindriques |
75 |
5 |
303-715 |
Interpréter des plans d'installation |
75 |
5 |
303-722 |
Monter des échafaudages |
30 |
2 |
303-732 |
Appliquer des techniques d'ancrage et de suspension |
30 |
2 |
303-744 |
Installer des revêtements métalliques |
60 |
4 |
303-754 |
Recouvrir des toitures métalliques |
60 |
4 |
303-764 |
Appliquer des principes de ventilation |
60 |
4 |
303-776 |
Installer des réseaux de distribution d'air et d'évacuation |
90 |
6 |
303-784 |
S'intégrer au milieu de travail |
60 |
4 |
303-794 |
Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage |
60 |
4 |
303-807 |
Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage à commande numérique |
105 |
7 |
303-812 |
Effectuer la finition des surfaces |
30 |
2 |