See the mobile site

SHARE

Ferblanterie-tôlerie

Code 5233
DiplomaDVS
SectorMetallurgical Technology (16)
Number of credits120
Length of training1 800 hours
StatusEn vigueur jusqu'au 30 juin 2019
Educational organizations offering the program
Note(s)
New version(s) of this program: 
5360 - Ferblanterie (Nouvelle version)
This program is offered in English: 
5733 - Sheet Metal Work

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour tracer des croquis et des patrons, lire et interpréter des plans de fabrication et d’installation, découper, façonner et assembler des pièces de métal en feuilles, installer des réseaux de distribution et d’évacuation d’air, installer des toitures de métal.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Opérateurs/opératrices de machines à travailler les métaux légers et lourds, et de machines de formage (9416)
Tôliers/tôlières (7233)

Job titles

tinsmith
power press operator

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - 4153-2 (4103-1)063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
255-001 Se situer au regard des organismes de l'industrie de la construction 15 1
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
303-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
303-084 Appliquer des notions relatives aux propriétés des matériaux 60 4
303-362 Utiliser des moyens de recherche d'emploi 30 2
303-386 Tracer des croquis, des schémas et des dessins 90 6
303-393 Utiliser des instruments de mesures et des outils 45 3
303-464 Utiliser des techniques d'assemblage mécaniques 60 4
303-482 Appliquer des techniques de levage et de manutention 30 2
303-593 Appliquer des notions de trigonométrie 45 3
303-603 Dessiner des patrons de pièces rectangulaires 45 3
303-624 Fabriquer des pièces rectangulaires 60 4
303-635 Fabriquer des raccords rectangulaires 75 5
303-642 Appliquer des règles de santé et de sécurité du travail 30 2
303-645 Interpréter des plans de fabrication 75 5
303-656 Dessiner des patrons d'objets cylindriques 90 6
303-664 Utiliser des procédés thermiques de coupe 60 4
303-674 Fabriquer des pièces cylindriques 60 4
303-688 Utiliser des techniques d'assemblage thermiques 120 8
303-692 Utiliser un logiciel de développement 30 2
303-705 Fabriquer des raccords cylindriques 75 5
303-715 Interpréter des plans d'installation 75 5
303-722 Monter des échafaudages 30 2
303-732 Appliquer des techniques d'ancrage et de suspension 30 2
303-744 Installer des revêtements métalliques 60 4
303-754 Recouvrir des toitures métalliques 60 4
303-764 Appliquer des principes de ventilation 60 4
303-776 Installer des réseaux de distribution d'air et d'évacuation 90 6
303-784 S'intégrer au milieu de travail 60 4
303-794 Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage 60 4
303-807 Utiliser des machines-outils de coupe et de façonnage à commande numérique 105 7
303-812 Effectuer la finition des surfaces 30 2
1800 120