Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour appliquer diverses techniques et procédures en dessin , pour effectuer des relevés, rechercher de l'information technique, pour déterminer des quantités de matériaux, utiliser un logiciel de dessin; acquérir les compétences nécessaires pour la réalisation à l’ordinateur de plans d’architecture, de structure et de mécanique du bâtiment (ventilation, plomberie, électricité); avoir les compétences essentielles pour la réalisation des plans d’ensemble d’un bâtiment résidentiel et commercial.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
255-002 Appliquer des notions de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
325-011 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
325-211 Utiliser des moyens de recherche d’emploi 15 1
325-258 S’intégrer au milieu de travail 120 8
325-262 Utiliser un ordinateur 30 2
325-273 Dessiner un élément architectural 45 3
325-287 Exploiter les fonctions de base d’un logiciel de dessin 105 7
325-297 Dessiner des volumes architecturaux 105 7
325-308 Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel unifamilial 120 8
325-315 Exploiter les fonctions avancées d’un logiciel de dessin 75 5
325-324 Dessiner le plan d’une structure de béton 60 4
325-332 Effectuer des relevés 30 2
325-346 Rechercher de l’information relative à la plomberie 90 6
325-356 Dessiner un plan de plomberie 90 6
325-362 Dessiner une coupe de mur et un détail technique 30 2
325-372 Déterminer des quantités de matériaux et d’équipement 30 2
325-384 Dessiner le plan d’ensemble d’une structure d’acier 60 4
325-398 Dessiner le plan de fabrication de structures d’acier 120 8
325-408 Dessiner le plan d’un bâtiment résidentiel multifamilial 120 8
325-413 Rechercher de l’information relative à l’électricité 45 3
325-423 Dessiner un plan d’électricité 45 3
325-437 Dessiner une illustration architecturale 105 7
325-446 Rechercher de l’information relative à la ventilation 90 6
325-457 Dessiner un plan de ventilation 105 7
325-468 Dessiner le plan d’un bâtiment commercial 120 8
1800 120

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
FRA-2102-2 ou (FRA-2033-1)132-308 ou (128-316)--MAT-3053-2 ou (MAT-3016-2)063-306 ou (068-314)

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Or-et-des-Bois
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Val d'Or 27 août 24 D Aug. 27th, 2024

Bas-Saint-Laurent

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Phares
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation Rimouski-Neigette DESSIN-24 D Aug. 26th, 2024

Capitale-Nationale

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Capitale
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de Neufchâtel DBAV24-15h D/E Periodic entry
DBAV24-24h D/E Periodic entry
Hybride24 D Aug. 20th, 2024
Service de reconnaissance des acquis et des compétences RAC D/E Continuous entry
CSS des Découvreurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Maurice-Barbeau RAC-DESSIN D Continuous entry
CLASSE-OCT D Oct. 23rd, 2024
LIGNE-OCT D Oct. 23rd, 2024
CLASSE-JAN D Jan. 13th, 2025
CLASSE-MAI D May 6th, 2024
LIGNE-MAI D May 6th, 2024
CLASSE-AOÛ D Aug. 28th, 2024
LIGNE-AOÛT D Aug. 28th, 2024

Chaudière-Appalaches

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Appalaches
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Le Tremplin RAC-DESSIN D/E Continuous entry
DESSIN2426 D Aug. 29th, 2024

Estrie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Région-de-Sherbrooke
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. 24-Juin Élève1jour D Continuous entry
G1-Aout 24 D To be determined
C.F.P. 24-Juin -Reconnaissance des acquis (RAC) RAC-DB D Continuous entry

Lanaudière

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Affluents
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. des Riverains AUTOMNE24 D Aug. 28th, 2024

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Mille-Îles
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation des Nouvelles-Technologies 224AD D Aug. 27th, 2024
Service de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) RAC D/E Continuous entry

Mauricie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Énergie
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Carrefour Formation Mauricie DES405 D Aug. 27th, 2024

Montérégie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
Collège Milestone
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Collège Milestone DB1 D/E Continuous entry
CSS de Saint-Hyacinthe
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École professionnelle de Saint-Hyacinthe 24DESS42 D Aug. 28th, 2024
24DESS41 D Aug. 28th, 2024
CSS Marie-Victorin
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Pierre-Dupuy DEB240801 D Aug. 28th, 2024

Montréal

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
Collège Herzing
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Collège Herzing
CSS de Montréal
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École des métiers du Sud-Ouest-de-Montréal RAC5250 D Continuous entry
REIN5250 D Continuous entry
DBJ-403 D Oct. 1st, 2024
Reconnaissance des acquis et des compétences-CSSDM
CSS Marguerite-Bourgeoys
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CIMME - Centre intégré de mécanique, de métallurgie et d'électricité DB240819 D Aug. 19th, 2024
DB241007 D Oct. 7th, 2024

Outaouais

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Draveurs
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Broadway
C.F.P. Compétences Outaouais - Édifice Maloney DESBATA24 D Aug. 27th, 2024

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Lac-Saint-Jean
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Alma (Pavillon Bégin) 52502411 D Aug. 28th, 2024
525024lig D Oct. 15th, 2024

Architectural Draftsperson

A building design draftsperson draws plans for family residences and apartment buildings, plans for steel and concrete structures or plans for building systems (plumbing, ventilation and electricity) using software, according to specifications or sketches drafted by an architect. This is a stimulating job that requires resourcefulness and attention to detail. A job as an architectural draftsperson or technical illustrator is suitable for people with drawing, numeracy and geometry skills.

Related Training(s)

Industrial Drafting
Architectural Technology

Average Salary

Architectural Draftsperson — $25.00

Job Titles

Engineering draftsperson

Targeted Professions

Find out more about a trade or an occupation on Québec.ca

Technologues et techniciens/techniciennes en dessin (2253)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

Want to suggest a training? Write to us at [email protected].

Privacy and Cookie Notice

This site uses cookies for functional and analytical purposes. By clicking on "Accept" or continuing your browsing, you agree to the storage of cookies on your device.

Read Privacy Policy