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Pêche professionnelle

Code 5257
DiplomaDVS
SectorAgriculture and Fisheries (02)
Number of credits107
Length of training1 605 hours
StatusProgramme approuvé en 2002.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour travailler en toutes saisons dans la pêche maritime afin d'effectuer des tâches telles que le choix des lieux de pêche, la direction des travaux d'un groupe de pêcheurs et pêcheuses, l'administration, la manoeuvre et la navigation d'un navire de pêche, le montage et la réparation des filets, des lignes, des chaluts, des seines et des casiers, la conservation du poisson à bord, la conduite et l'entretien des moteurs, la protection contre les incendies, l'entretien préventif du bateau.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Pêcheurs indépendants/pêcheuses indépendantes (8262)
Capitaines et officiers/officières de bateaux de pêche (8261)
Matelots de pont sur les bateaux de pêche (8441)

Job titles

fishing vessel captain
fishboat deckhand
fisherman/woman

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
-- -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
238-171 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
238-184 Intervenir en situation d’urgence en mer 60 4
238-198 Ramender les filets de pêche 120 8
238-205 Monter les engins fixes de pêche 75 5
238-216 Amorcer la pratique du métier 90 6
238-224 Assurer la stabilité du navire de pêche 60 4
238-235 Respecter les règles de route 75 5
238-249 Utiliser des cartes marines 135 9
238-256 Utiliser des instruments de navigation 90 6
238-262 Observer l’habitat et le mode de vie des organismes marins 30 2
238-274 Favoriser une pêche responsable et durable 60 4
238-282 Préparer le voyage de pêche 30 2
238-292 Utiliser les moyens de communication 30 2
238-306 Monter les engins mobiles de pêche 90 6
238-314 Manœuvrer le navire de pêche 60 4
238-324 Manœuvrer les engins de pêche 60 4
238-332 Assurer la conservation des produits marins 30 2
238-344 Effectuer des travaux d’atelier 60 4
238-354 Entretenir les systèmes électriques 60 4
238-364 Entretenir les moteurs 60 4
238-376 Entretenir les auxiliaires 90 6
238-382 Effectuer des travaux de réparation et de modification des composants du navire de pêche 30 2
238-392 Utiliser les outils informatiques 30 2
238-403 Se situer au regard de la gestion d’une entreprise de pêche 45 3
238-418 S’intégrer au milieu de travail 120 8
1605 107