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Extraction de minerai

Code 5261
SanctionDEP
SecteurMines et travaux de chantier (15)
Nombre d'unités62
Durée totale930 heures
StatutProgramme approuvé en 2002.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5761 - Ore Extraction

Objectifs du programme

Acquérir les compétences pour l'intégration au monde du travail. Développer les compétences à la compréhension des principes essentiels à la pratique du métier, à l'exécution sécuritaire du travail, à l'utilisation efficace des machines, du matériel et des instruments, à la préparation et à l'aménagement de la zone de travail, à l'exécution des travaux de forage et à la préparation des sautages.

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé (CFMS) et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans et plus au 30 juin de l’année scolaire précédant son admission à un projet pilote de concomitance, a atteint une maturité vocationnelle et a obtenu les unités de 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire dans ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Mineurs/mineuses d'extraction et de préparation, mines souterraines (8231)

Appellation(s) d'emploi

mineur/mineuse

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
1103-4 (1031-3)132-208 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
255-322 Appliquer des notions de géologie 30 2
255-332 Appliquer des notions sur les explosifs 30 2
260-311 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-323 Appliquer des notions de santé et de sécurité 45 3
260-334 Effectuer l’entretien préventif et diagnostiquer des problèmes de fonctionnement des engins miniers 60 4
260-341 Utiliser un camion et un élévateur en ciseaux 15 1
260-353 Manœuvrer une foreuse manuelle 45 3
260-362 Faire fonctionner un treuil-racloir 30 2
260-372 Faire fonctionner une chargeuse navette 30 2
260-383 Faire fonctionner une chargeuse pneumatique 45 3
260-392 Établir un patron de forage et un plan de tir 30 2
260-402 Construire un échafaudage 30 2
260-413 Faire fonctionner une foreuse à flèche 45 3
260-424 Faire fonctionner une foreuse long trou 60 4
260-434 Écailler un plafond et des parois 60 4
260-444 Déblayer du minerai 60 4
260-452 Transporter du minerai 30 2
260-464 Boulonner un plafond et des parois 60 4
260-474 Forer dans un chantier d'abattage 60 4
260-482 Préparer le sautage d'une coupe d'avancement 30 2
260-494 Forer une galerie 60 4
260-502 Préparer le sautage de volées 30 2
260-522 Installer une voie ferrée 30 2
930 62