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Lancement d'une entreprise

Code 5264
SanctionASP
SecteurAdministration, commerce et informatique (01)
Nombre d'unités22
Durée totale330 heures
StatutProgramme approuvé en 2003.
Organismes scolaires offrant le programme
Note(s)
Ce programme est offert en langue anglaise : 
5764 - Starting a Business

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes qui permettent de se lancer en affaires, de démarrer son entreprise, d'élaborer un plan de marketing, de communication et une stratégie de vente, d'appliquer des notions de gestion d'entreprise, de négocier son financement et d'élaborer un plan d'affaires.

Conditions d'admission

Aucune condition d’admission n’est exigée pour ce programme d’études.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Directeurs/directrices des services d'hébergement (0632)
Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l'aménagement paysager, de l'entretien des terrains et de l'horticulture (8255)
Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires (0631)
Directeurs/directrices - commerce de détail et de gros (0621)

Appellation(s) d'emploi

aubergiste
entrepreneur/entrepreneuse en horticulture
hôtelier/hôtelière
marchand/marchande – commerce de détail
restaurateur/restauratrice – services d'alimentation

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
N/AN/A -  - N/AN/A

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
446-452 Se situer au regard de son projet d’entreprise et de la démarche de formation 30 2
446-462 Rechercher et traiter de l’information 30 2
446-472 Élaborer la structure de son plan d’affaires 30 2
446-487 Définir les stratégies d’analyse de marché, de marketing et de vente 105 7
446-494 Déterminer les ressources humaines, matérielles et physiques nécessaires au démarrage et à l’opération 60 4
446-505 Organiser et traiter les informations et les données nécessaires au financement du projet et à sa gestion 75 5
330 22