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Mise en oeuvre de matériaux composites

Code 5267
SanctionDEP
SecteurFabrication mécanique (11)
Nombre d'unités60
Durée totale900 heures
StatutProgramme approuvé en 2002.
Organismes scolaires offrant le programme

Objectifs du programme

Acquérir les connaissances , les habilités et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que la mise en œuvre de pièces en matériaux composites , pour fabriquer des pièces en utilisant divers procédés à moule ouvert ou fermé ou par moulage au contact , pour fabriquer des gabarits , fabriquer et réparer des moules en matériaux composites et assembler les composantes en matériaux composites .

Conditions d'admission

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)

Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs (9521)
Assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique (9535)

Appellation(s) d'emploi

ajusteur/ajusteuse de pièces d'aéronef – montage d'aéronefs
assembleur/assembleuse de matières plastiques

Relation avec le marché du travail

Insertion au marché du travail   (Information provenant du MEES)

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques
Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
269-181 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
269-191 Prévenir les risques d'atteinte à la santé, à la sécurité au travail et à la protection de l'environnement 15 1
269-201 Résoudre des problèmes de mathématiques appliqués à la mise en œuvre de matériaux composites 15 1
269-212 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures 30 2
269-222 Établir des liens entre les matières premières, les procédés et les produits liés aux matériaux composites 30 2
269-234 Effectuer la production de croquis et l'interprétation de dessins techniques 60 4
269-252 Effectuer des travaux d'atelier complémentaires à la mise en œuvre des matériaux composites 30 2
269-261 Se situer au regard des modes d'organisation du travail 15 1
269-278 Fabriquer des pièces par moulage au contact 120 8
269-282 Faire fonctionner une cellule robotisée 30 2
269-292 Assembler les composants d'un produit en matériaux composites 30 2
269-302 Fabriquer des gabarits 30 2
269-316 Fabriquer des pièces par des procédés à moule ouvert 90 6
269-324 Fabriquer des modèles de formes simples 60 4
269-338 Fabriquer des pièces par des procédés à moule fermé 120 8
269-345 Fabriquer des moules en matériaux composites 75 5
269-354 Réparer des moules et des objets en matériaux composites 60 4
269-365 S'intégrer au milieu de travail 75 5
900 60