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Mise en oeuvre de matériaux composites

Code 5267
DiplomaDVS
SectorMechanical Manufacturing (11)
Number of credits60
Length of training900 hours
StatusEn vigueur jusqu'au 30 juin 2020.
Educational organizations offering the program
Note(s)
New version(s) of this program: 
5363 - Fabrication de pièces industrielles et aérospatiales en composites (Nouvelle version)

Program objectives

Acquérir les connaissances , les habilités et les attitudes nécessaires pour effectuer des tâches telles que la mise en œuvre de pièces en matériaux composites , pour fabriquer des pièces en utilisant divers procédés à moule ouvert ou fermé ou par moulage au contact , pour fabriquer des gabarits , fabriquer et réparer des moules en matériaux composites et assembler les composantes en matériaux composites .

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Monteurs/monteuses d'aéronefs et contrôleurs/contrôleuses de montage d'aéronefs (9521)
Assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique (9535)

Job titles

aircraft parts fitter – aircraft assembly
plastics assembler

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
269-181 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
269-191 Prévenir les risques d'atteinte à la santé, à la sécurité au travail et à la protection de l'environnement 15 1
269-201 Résoudre des problèmes de mathématiques appliqués à la mise en œuvre de matériaux composites 15 1
269-212 Effectuer le relevé et l'interprétation de mesures 30 2
269-222 Établir des liens entre les matières premières, les procédés et les produits liés aux matériaux composites 30 2
269-234 Effectuer la production de croquis et l'interprétation de dessins techniques 60 4
269-252 Effectuer des travaux d'atelier complémentaires à la mise en œuvre des matériaux composites 30 2
269-261 Se situer au regard des modes d'organisation du travail 15 1
269-278 Fabriquer des pièces par moulage au contact 120 8
269-282 Faire fonctionner une cellule robotisée 30 2
269-292 Assembler les composants d'un produit en matériaux composites 30 2
269-302 Fabriquer des gabarits 30 2
269-316 Fabriquer des pièces par des procédés à moule ouvert 90 6
269-324 Fabriquer des modèles de formes simples 60 4
269-338 Fabriquer des pièces par des procédés à moule fermé 120 8
269-345 Fabriquer des moules en matériaux composites 75 5
269-354 Réparer des moules et des objets en matériaux composites 60 4
269-365 S'intégrer au milieu de travail 75 5
900 60