Objectifs du programme
Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réparer des appareils audio (analogiques et numériques), des récepteurs de télévision (analogiques et numériques), et des enregistreurs audiovidéos (analogiques et numériques), installer des systèmes de cinéma maison et des antennes paraboliques numériques, tenir à jour l'inventaire du matériel, de l'équipement et des fournitures et offrir un service à la clientèle.
Conditions d'admission
Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :
La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.
Professions visées (IMT En ligne d'Emploi Québec)
Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)
Appellation(s) d'emploi
réparateur-installateur/réparatrice-installatrice de matériel audiovisuel
technicien/technicienne en entretien et en réparation de matériel audio-vidéo
technicien/technicienne en systèmes d'alarme de sécurité
Relation avec le marché du travail
Insertion au marché du travail (Information provenant du MEES)
Préalables fonctionnels
Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.
Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).
Préalables spécifiquesLangue d'enseignement | Langue seconde | Mathématique |
---|
Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes | Adultes | Jeunes |
---|
2102-2 (2033-1) | 132-308 | - | - | 4153-2 (4103-1) | 063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426 |
Contenu du programme
Code |
Énoncé de la compétence |
Heures |
Unités |
298-051 |
Se situer au regard du métier et de la démarche de formation |
15 |
1 |
298-066 |
Vérifier un circuit à courant continu |
90 |
6 |
298-076 |
Vérifier un circuit à courant alternatif |
90 |
6 |
298-088 |
Vérifier un circuit à semi-conducteurs |
120 |
8 |
298-094 |
Remplacer des composants |
60 |
4 |
298-105 |
Vérifier un circuit logique |
75 |
5 |
298-115 |
Vérifier un circuit à microprocesseur |
75 |
5 |
298-127 |
Diagnostiquer un problème d’alimentation |
105 |
7 |
298-136 |
Diagnostiquer un problème audio |
90 |
6 |
298-142 |
Diagnostiquer un problème mécanique |
30 |
2 |
298-155 |
Diagnostiquer un problème de traitement d’ondes radio |
75 |
5 |
298-165 |
Réparer un appareil audio analogique |
75 |
5 |
298-173 |
Faire une recherche d’information sur les nouvelles technologies |
45 |
3 |
298-185 |
Réparer un appareil audionumérique |
75 |
5 |
298-198 |
Diagnostiquer un problème vidéo |
120 |
8 |
298-207 |
Réparer un récepteur de télévision analogique |
105 |
7 |
298-217 |
Réparer un récepteur de télévision numérique |
105 |
7 |
298-222 |
Effectuer des activités administratives |
30 |
2 |
298-235 |
Réparer un lecteur audiovidéo numérique |
75 |
5 |
298-244 |
Diagnostiquer un problème d’enregistrement et de reproduction de signaux |
60 |
4 |
298-258 |
Réparer des enregistreurs audiovidéos analogique et numérique |
120 |
8 |
298-264 |
Installer un système de cinéma maison |
60 |
4 |
298-272 |
Offrir un service à la clientèle |
30 |
2 |
298-285 |
S’intégrer au milieu du travail |
75 |
5 |