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Réparation d'appareils électroniques audiovidéos

Code 5271
DiplomaDVS
SectorElectrotechnology (09)
Number of credits120
Length of training1 800 hours
StatusProgramme approuvé en 2002.
Educational organizations offering the program
Note(s)
This program is offered in English: 
5771- Electronic Audio/Video Equipment Repair

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour réparer des appareils audio (analogiques et numériques), des récepteurs de télévision (analogiques et numériques), et des enregistreurs audiovidéos (analogiques et numériques), installer des systèmes de cinéma maison et des antennes paraboliques numériques, tenir à jour l'inventaire du matériel, de l'équipement et des fournitures et offrir un service à la clientèle.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Électroniciens/électroniciennes d'entretien (biens domestiques et commerciaux) (2242)

Job titles

audiovisual (AV) equipment installer and repairer
audio-video service technician
security alarms technician

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - 4153-2 (4103-1)063-414 563-414 064-426 564-426 065-426 565-426

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
298-051 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
298-066 Vérifier un circuit à courant continu 90 6
298-076 Vérifier un circuit à courant alternatif 90 6
298-088 Vérifier un circuit à semi-conducteurs 120 8
298-094 Remplacer des composants 60 4
298-105 Vérifier un circuit logique 75 5
298-115 Vérifier un circuit à microprocesseur 75 5
298-127 Diagnostiquer un problème d’alimentation 105 7
298-136 Diagnostiquer un problème audio 90 6
298-142 Diagnostiquer un problème mécanique 30 2
298-155 Diagnostiquer un problème de traitement d’ondes radio 75 5
298-165 Réparer un appareil audio analogique 75 5
298-173 Faire une recherche d’information sur les nouvelles technologies 45 3
298-185 Réparer un appareil audionumérique 75 5
298-198 Diagnostiquer un problème vidéo 120 8
298-207 Réparer un récepteur de télévision analogique 105 7
298-217 Réparer un récepteur de télévision numérique 105 7
298-222 Effectuer des activités administratives 30 2
298-235 Réparer un lecteur audiovidéo numérique 75 5
298-244 Diagnostiquer un problème d’enregistrement et de reproduction de signaux 60 4
298-258 Réparer des enregistreurs audiovidéos analogique et numérique 120 8
298-264 Installer un système de cinéma maison 60 4
298-272 Offrir un service à la clientèle 30 2
298-285 S’intégrer au milieu du travail 75 5
1800 120