Program Objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour planifier et exécuter les différentes étapes de la construction de domaines forestiers, ainsi que tous les travaux qui en découlent relatifs à l'entretien de la machinerie lourde forestière et à la conduite sécuritaire dans le respect des règles de protection de l'environnement.

Program Content

Code Statement of Competency Hours Credits
260-641 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
260-651 Communiquer en milieu de travail 15 1
260-663 Appliquer des normes de construction de chemins forestiers 45 3
260-674 Effectuer l’entretien d’engins de voirie forestière 60 4
260-684 Conduire une pelle hydraulique 60 4
260-694 Conduire un bouteur 60 4
260-701 Appliquer des méthodes de lutte contre les feux de forêt 15 1
260-718 Effectuer la mise en forme d’un chemin forestier 120 8
260-724 Construire un ponceau 60 4
260-737 Construire et entretenir la surface de roulement d’un chemin forestier 105 7
260-745 Exploiter un banc d’emprunt 75 5
630 42

Admission Conditions and Prerequisites

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Functional Prerequisites

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Specific Prerequisites

Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
------

Educational Organizations Offering the Program

Schedule:

Abitibi-Témiscamingue

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS Harricana
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
Centre de formation professionnelle Harricana Févr-2025 D Feb. 10th, 2025
Intégratio D/E Periodic entry
Juill-2024 D July 8th, 2024
Centre de formation professionnelle Harricana - Reconnaissance des acquis RAC D Continuous entry

Côte-Nord

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Estuaire
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
CFP de l’Estuaire - Forestville Forest465 D To be determined
Forest458 D Apr. 2nd, 2024
Forest459 D May 2nd, 2024
Forest460 D June 6th, 2024
Forest461 D July 8th, 2024
Forest462 D Aug. 12th, 2024
Forest463 D Sept. 23rd, 2024

Laurentides

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS des Hautes-Laurentides
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. Mont-Laurier VF6-2505 D May 5th, 2025
VF4-2405 D May 13th, 2024

Mauricie

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de l'Énergie
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
École forestière de La Tuque formation professionnelle mars2025 D Mar. 3rd, 2025
mars2024 D Mar. 4th, 2024
JUIN2024 D May 27th, 2024
aout 2024 D Aug. 19th, 2024

Nord-du-Québec

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS de la Baie-James
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. de la Baie-James VFC19 D Feb. 24th, 2025
VFC20 D July 2nd, 2025
VFC17 D Feb. 26th, 2024
VFC18 D July 2nd, 2024
C.F.P. de la Baie-James (Point de service Lebel-sur-Quévillon)

Saguenay - Lac-Saint-Jean

Legend
Places available
Admission by waiting list
Course full
CSS du Pays-des-Bleuets
Vocational Training Centre Group Status D/E Start Date
C.F.P. du Pays-des-Bleuets MD527325A D July 2nd, 2024
MD527325C D Mar. 11th, 2025
MD527325E D Apr. 28th, 2025
MD527326A D July 2nd, 2025
MD527324E D Apr. 29th, 2024

Forestry Equipment Operator

Forestry heavy equipment operators ensure the upkeep of forestry roads. They build and level roads using shovels, bulldozers and graders. This is a stimulating job for those who like to work in the great outdoors and in the forest. A job as a forestry heavy equipment operator requires excellent manual dexterity, good reflexes and qualities such as being resourceful, independent and responsible.

Average Salary

Forestry Equipment Operator — $26.70

Job Titles

Heavy equipment operator

Targeted Professions

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Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) (7521)

Labour Market Relation

Information from the MEES

In the work force   

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