Share

Share Twit E-mail

Installation et fabrication de produits verriers

Code 5282
DiplomaDVS
SectorBuildings and Public Works (07)
Number of credits90
Length of training1 350 hours
StatusProgramme approuvé en 2008.
Educational organizations offering the program

Program objectives

Acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires permettant de réaliser correctement et avec des performances acceptables, dès l’entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérentes à l’installation et à la fabrication de produits verriers, soit interpréter des plans et des devis, réaliser un assemblage en bois, en plastique et en métal, réaliser un assemblage en verre, effectuer des travaux de soudage, fabriquer des portes et des fenêtres standards et architecturales, installer des portes, des fenêtres et autres produits verriers connexes, fabriquer et installer des murs-rideaux, fabriquer et installer des verrières et installer des portes de garage.

Admission conditions

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l’une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 4e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre et poursuivra sa formation générale en concomitance avec sa formation professionnelle pour obtenir les unités de 4e secondaire qui lui manquent en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre.

Targeted professions (Link to Emploi Québec's IMT En ligne)

Vitriers/vitrières (7292)
Personnel d'installation, d'entretien et de réparation d'équipement résidentiel et commercial (7441)

Job titles

window installer
glazier

Labour market relation

In the work force   (Information from the MEES)

Functional prerequisites

A person who has reached the age of 18 can be admitted to a program of study leading to a Diploma of vocational studies (DVS) based on functional prerequisites. These prerequisites, in place for those aged at least 18 years at the start date declared for the vocational training program, are: successful completion of the general development test (GDT) and obtaining and passing the tests relative to the specific prerequisites in the language of instruction and mathematics, if applicable.

This table indicates the new course codes for common core basic education (CCBE) and diversified basic education (DBE) required for the specific prerequisites in language of instruction and mathematics for the targeted program of study. In the cases where the new course codes for the CCBE and the DBE are in progressive implementation, the old codes are indicated in parenthesis and are still valid. The equivalent course codes in basic education in the youth sector are also indicated in the table. When a DVS does not require any specific prerequisites in language of instruction or in mathematics, a (-) will be displayed in the appropriate field. Please note that the functional prerequisites do not apply to attestation of vocational specialty (AVS) programs.

Specific prerequisites
Language of instructionSecond languageMathematics
AdultsYouthAdultsYouthAdultsYouth
2102-2 (2033-1)132-308 -  - --

Program content

Code Statement of competency Hours Credits
254-992 Prévenir les atteintes à la santé, à la sécurité et à l'intégrité physique sur les chantiers de construction 30 2
304-342 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 30 2
304-355 Préparer des matériaux 75 5
304-362 Effectuer des calculs 30 2
304-373 Interpréter des plans et des devis 45 3
304-382 Préparer et entretenir des outils et des machines-outils 30 2
304-396 Réaliser un assemblage en bois, en plastique et en métal 90 6
304-406 Réaliser un assemblage en verre 90 6
304-416 Fabriquer des portes et des fenêtres standards 90 6
304-428 Fabriquer des portes et des fenêtres architecturales 120 8
304-432 Utiliser des échafaudages 30 2
304-443 Effectuer des opérations d'alignement et de nivellement 45 3
304-452 Effectuer des raccords des éléments de contrôle 30 2
304-468 Installer des portes et des fenêtres 120 8
304-477 Installer et assembler des produits verriers connexes 105 7
304-484 Fabriquer des murs-rideaux 60 4
304-494 Fabriquer des verrières 60 4
304-503 Effectuer des travaux de soudage 45 3
304-513 Installer des verrières 45 3
304-526 Installer des murs-rideaux 90 6
304-536 Installer des portes de garage 90 6
1350 90