Objectifs du programme

Effectuer, avec une performance acceptable au niveau du seuil d'entrée sur le marché du travail, les tâches et les activités inhérantes à la conduite d'engins de chantier nordique, à la construction et à l'entretien d'infrastructures, acquérir des habitudes de travail reflétant une préoccupation du respect de l'environnement et du règlement sur les normes de construction et d'entretien d'infrastructures.

Contenu du programme

Code Énoncé de la compétence Heures Unités
227-231 Se situer au regard du métier et de la démarche de formation 15 1
227-242 Appliquer des notions relatives à l’exécution de travaux de construction d’infrastructures 30 2
227-253 Effectuer l’entretien d’engins de chantier nordique 45 3
227-273 Conduire une pelle hydraulique 45 3
227-284 Effectuer des travaux de préparation de terrain avec une pelle hydraulique 60 4
227-294 Effectuer des travaux d’excavation avec une pelle hydraulique 60 4
227-303 Conduire un bouteur 45 3
227-313 Effectuer des travaux de préparation de terrain et de remblayage avec un bouteur 45 3
227-323 Effectuer des travaux d’excavation avec un bouteur 45 3
227-343 Effectuer des travaux de nivelage avec un bouteur 45 3
227-355 Effectuer des travaux d’excavation et de chargement avec une chargeuse-pelleteuse 75 5
227-363 Conduire une niveleuse 45 3
227-376 Effectuer des mises en forme de fossés, de talus et de routes avec une niveleuse 90 6
227-383 Effectuer des travaux d’entretien de routes avec une niveleuse 45 3
227-394 Effectuer des travaux de nivelage avec une niveleuse 60 4
227-407 Conduire un camion à benne hors-route 105 7
255-001 Se situer au regard des organismes de l’industrie de la construction 15 1
255-002 Appliquer des règles de santé et de sécurité sur les chantiers de construction 30 2
900 60

Conditions d'admission et préalables

Pour être admis à ce programme, il suffit de satisfaire à l'une des conditions suivantes :

La personne est titulaire du diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu (ex. : attestation d’équivalence de niveau de scolarité) ou d’un diplôme d’études supérieures, comme le diplôme d’études collégiales ou le baccalauréat.
OU
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation et a obtenu les unités de 3e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique dans des programmes d’études établis par le ministre ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.
OU
La personne est âgée d’au moins 18 ans au moment d’entreprendre sa formation et possède les préalables fonctionnels, soit la réussite du test de développement général ainsi que les préalables spécifiques (voir le tableau ci-après), ou a réalisé des apprentissages reconnus comme étant équivalents.

Conditions particulières :
La personne est âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire où elle commence sa formation professionnelle dans ce programme d’études, est titulaire du certificat de formation à un métier semi-spécialisé et a obtenu les unités requises en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique du 1er cycle du secondaire de la formation générale des jeunes ou de la 2e secondaire de la formation générale des adultes.
OU
La personne est âgée de 15 ans au 30 septembre de l’année scolaire en cours, qui a atteint une maturité vocationnelle et qui a obtenu les unités de la 2e secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématique est admissible à un projet pilote de concomitance. Elle poursuivra, au moyen de la concomitance à horaire intégré, sa formation professionnelle et sa formation générale des jeunes pour acquérir les préalables manquants de 3e secondaire afin d’obtenir son diplôme en formation professionnelle. Une autorisation du Ministère est nécessaire pour l’admission d’un élève en concomitance de 3e secondaire.

Préalables fonctionnels

Une personne qui a atteint l’âge de 18 ans peut être admise à un programme d’études menant à un Diplôme d’études professionnelles (DEP) sur la base des préalables fonctionnels. Ces préalables fonctionnels, prescrits pour une personne qui a atteint l’âge de 18 ans à la date de début de fréquentation déclarée dans le programme d’études professionnelle sont : la réussite du test de développement général (TDG) et l’obtention et la réussite des épreuves relatives aux préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique, s’il y a lieu.

Ce tableau indique les nouveaux codes de cours de la formation de base commune (FBC) et de la formation de base diversifiée (FBD) exigés pour les préalables spécifiques en langue d’enseignement et en mathématique pour le programme d’études visé. Dans le contexte où les nouveaux codes de cours de la FBC et de la FBD sont en implantation progressive, on indique entre parenthèses les anciens codes de cours toujours valides. Le code de cours équivalent en formation générale des jeunes est également indiqué dans ce tableau. Lorsqu’un DEP n’exige pas de préalables spécifiques en langue d’enseignement ou en mathématique, un (-) figure dans les cellules visées. Il est à noter que les préalables fonctionnels ne s’appliquent pas pour les programmes d’attestation de spécialisation professionnelle (ASP).

Préalables spécifiques

Langue d'enseignementLangue secondeMathématique
AdultesJeunesAdultesJeunesAdultesJeunes
------

Organismes scolaires offrant le programme

Horaire :

Nord-du-Québec

Légende
Places disponibles
Admission sur liste d'attente
Cours complet
CS Kativik
Centre de formation professionnelle Groupe État J/S Date de début
C.F.P. du Nunavik

Conducteur d'engins de chantier

Les conductrices et les conducteurs d’équipements lourds, aussi appelés opérateurs de machineries lourdes, participent à construire et à entretenir des infrastructures et à effectuer des travaux d’entretien dans les régions nordiques. Ils conduisent des bouteurs, des niveleuses, des chargeuses, des chargeuses-pelleteuses, des pelles hydrauliques et des camions à benne hors route. Ils font des travaux d’excavation, de chargement de camions et de nivelage de grandes surfaces, de préparation de terrain et de remblayage. C’est un métier stimulant pour qui aime travailler au grand air et en équipe. Un emploi comme conducteurs d’engins de chantier nordique exige une bonne vision, une excellente dextérité manuelle et de bons réflexes.

Formation(s) connexe(s)

Conduite de machinerie lourde en voirie forestière
Mécanique d'engin de chantier
Transport par camion

Salaire moyen

Conducteur d'engins de chantier — 29,23 $

Appellation(s) d'emploi

Opérateur/opératrice d'équipement lourd

Professions visées

S’informer sur un métier ou une profession sur Québec.ca

Conducteurs/conductrices d'équipement lourd (sauf les grues) (7521)

Relation avec le marché du travail

Information provenant du MES et du MEQ

Insertion au marché du travail   

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